Un mois et demi après avoir rendu son tablier de manager général du RC Lens, revenant à ses prérogatives initiales d’entraîneur, Franck Haise estime avoir fait le bon choix. Explications.
Une réorganisation nécessaire
C’est une information qui avait agité la sphère lensoise le 31 janvier dernier et suscité pas mal d’extrapolation. Un peu plus d’un an après avoir été nommé manager général du RC Lens, suite au départ inattendu et précipité de Florent Ghisolfi à Nice, Franck Haise décidait de se « recentrer sur le terrain » en réduisant ses fonctions au simple champ d’action de l’équipe première masculine. Jusqu’ici, le Normand avait pour mission « gérer les destinées sportives de toutes les composantes du Racing », y compris auprès de l’équipe féminine et du centre de formation.
« On le voyait pris par beaucoup de choses aussi au club, il était souvent en réunion aussi, témoigne Jonathan Gradit. Forcément, cela a dû l’alléger d’un poids de pouvoir se reconcentrer sur son rôle d’entraîneur. » Un point de vue sur lequel abonde le principal intéressé, Franck Haise plus que jamais persuadé de la pertinence de ce choix fort : « Je pense que c’était une bonne chose de le faire. C’est pas que je le pense, j’en suis sûr. J’en étais déjà sûr avant de prendre la décision, a affirmé l’entraineur du RC Lens, ce jeudi en conférence de presse. Il fallait que je me ménage pour donner une énergie positive autour de moi, éviter d’être trop fatigué ou irritable par séquences.«
Un choix validé avec le temps
« Je ne regrette pas d’avoir fait ce choix. Je suis même très heureux d’avoir fait ce choix-là« , poursuit le coach du RC Lens qui précise aussi avoir gardé certaines des prérogatives obtenues lors de sa promotion en octobre 2022. « Avant, j’avais déjà mon mot à dire sur le recrutement, les entrées et les sorties, mais j’ai encore un peu plus d’informations qu’avant. Je suis aussi resté dans le comité de direction, je suis la seule personne du sportif dans le codir (ndlr : comité de direction), une prérogative que je n’avais pas avant d’être manager général, rappelle-t-il. Je serai aussi invité au comex (ndlr : comité exécutif). Il est possible que j’y passe. »
Alors que son avenir suscitait certaines inquiétudes il y a encore quelques semaines de cela, avec la rumeur lancinante d’un possible départ à Rennes, Franck Haise semble plus que jamais concerné par le projet lensois, où il est sous contrat jusqu’en juin 2027. Toujours avec le titre de manager de l’équipe première. « Quand on est joueur, on rêve d’avoir un coach comme ça. C’est quelqu’un de très proche de ses joueurs, c’est un plaisir d’évoluer avec lui au quotidien« , conclut Jonathan Gradit, qui précise que cet intermède en tant que manager général n’avait rien changé au fonctionnement de Franck Haise. Qui a donc simplement récupérer encore un peu plus de temps pour le terrain et la quête d’une nouvelle qualification européenne.
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport