Alors que le RC Lens revient aux avant-postes après un début de saison compliqué, Stéphane Guy, éditorialiste de l’émission l’After Foot de RMC Sport, estime que le management de Franck Haise n’est pas étranger au retour en grâce du vice-champion de France en titre. Explications.
Le sans-faute de Franck Haise
« Depuis le début de saison catastrophique des Lensois, la barre a été redressée. Et depuis les cinq premiers matches, Lens est tout simplement deuxième de Ligue 1 derrière le PSG. Ce qui m’a beaucoup frappé dans les dernières prestations lensoises, ils restent sur trois succès, ce n’est pas forcément flamboyant, l’adversaire n’étant jamais très loin, c’était encore le cas contre Strasbourg. Lens est à nouveau sur une bonne série et le coach est l’élément central de la réussite lensoise. Dans le sens où il y a une théorie centrale, un élément qui ressort beaucoup, c’est de dire que quand on part avec un groupe en début de saison, il faut qu’on arrive avec un groupe. Ce qui est très difficile dans le football d’aujourd’hui. Franck Haise a cette capacité-là.
Quand on voit que la paire de milieux en ce moment est Diouf-El Aynaoui, c’est-à-dire un joueur qui apparaît et un autre qui revient après avoir disparu en début de saison. C’est intéressant. Il a réussi à remettre en route des joueurs en difficulté. Thomasson, que Thomasson a joué en réserve ce week-end. C’est peut-être aussi ça une façon de ne pas perdre de le joueur, de lui donner 90 minutes en réserve. David Pereira da Costa, c’est un cas un peu particulier parce qu’il revient de blessure, mais son retour redonne une touche technique à Lens. Haise est le seul entraîneur de Ligue 1 à utiliser ses cinq changements systématiquement, ce qui est aussi un moyen de concerner tout son groupe. Et à l’heure où Lens va revenir en Europe, ils en auront plus que jamais besoin. Il maintient tout le monde dans la bonne dynamique. »
Source : RMC
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport