Après avoir évoqué la possibilité de rester en tribune en première mi-temps suite à sa suspension de trois matches, Franck Haise ne prendra finalement pas de hauteur sur le long terme. L’entraîneur du RC Lens a précisé sa position sur le sujet en conférence de presse, ce jeudi midi.
Franck Haise va finalement rester sur le banc
« J’ai tranché après avoir continué à réfléchir et échanger avec certains membres du staff et les cadres. Evidemment, il y a des avantages et des inconvénients aux deux situations. Il y a aussi le fait de ne pas être proche des joueurs et je l’ai vécu sur la fin de la première période contre Nantes. Sans dire que ça aurait changé quelque chose. On peut avoir le sentiment d’être impuissant à ce moment-là. J’ai attendu la mi-temps pour pouvoir le faire et parfois c’est trop tard. Je vais donc revenir sur le banc de touche et peut-être qu’un jour ça se fera. On n’est pas encore assez prêts tous pour ça. Peut-être qu’un jour ça se fera, en tout cas j’ai apprécié certains aspects. »
Un analyste vidéo comme relais
« Cette option, on l’a depuis quatre ans avec l’analyse vidéo que je considère comme un adjoint. Il a une très bonne connaissance du football, il analyse les adversaires et aide à analyser notre jeu. J’ai entièrement confiance en lui et il va continuer à avoir ce rôle en lien direct avec Lilian (Nalis). On va reprendre ce qu’on faisait déjà et avec beaucoup d’informations échangées. Lilian et Alex sont en lien pendant la totalité du match, sans coupure sans le lien. Ce qui nous permet de demander des informations, de regarder des images, ce qu’il peut voir plus vite que nous par rapport à sa hauteur. »
Florian Sotoca heureux de retrouver Franck Haise en bord terrain
« Le coach nous a réunis avec les cadres lundi pour avoir notre ressenti. Il avait une petite hésitation sur le fait de rester en tribunes. Il y a du côté positif et négatif. Il peut très bien voir le jeu d’en-haut, c’est toujours mieux pour voir la technique, les sorties de balles, pour mieux presser. Il y a aussi ce côté négatif, parce qu’on ne l’a pas à côté de nous. C’est vrai que c’est un plaisir de le retrouver. Il est très important pour nous, très proche des ses joueurs. Dès qu’il a une consigne à passer, il pourra le faire directement. En première mi-temps, à Nantes, où on a eu des difficultés, il aurait pu le régler plus rapidement en étant au bord du terrain. On est très heureux de le retrouver. C’est bien pour nous. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport