Bien dérangé en première période, le RC Lens a fini par prendre largement le dessus sur Nantes pour signer son plus large succès de la saison (4-0), samedi pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. De quoi satisfaire Franck Haise, qui insiste sur la série d’invincibilité en cours.
Le RC Lens a fini par gagner le rapport de forces
« On a rien changé, mais on a été plus efficaces. C’est le football. Au-delà du résultat, à savoir 4-0 contre une équipe comme Nantes, qui restait sur quatre victoires en cinq matches et qui avait posé beaucoup de problèmes à beaucoup d’équipes et qui nous en a posé en première période, je suis surtout satisfait d’avoir autant maîtrisé et d’avoir fait basculer le match. A la mi-temps, c’était loin d’être gagné, même si on avait eu un peu plus d’occasions qu’eux. On sentait qu’ils étaient en train de prendre le dessus et qu’il fallait impérativement reprendre le ballon.
Pour cela, il fallait procéder à certaines choses dans notre animation offensive. L’équipe n’est pas monté d’un cran physiquement, mais tactiquement, avec de la justesse dans les déplacements, ce qui donne un peu plus de temps. Il y a aussi la confiance des buts, qui fait que les joueurs se lâchent et que les efforts sont plus faciles à faire. En deuxième mi-temps, il fallait mieux s’étager pour sortir de leur pression, les embêter et les amener à se poser la question : jusqu’où ils suivent ? »
Une série d’invincibilité qui s’étire
« Sur les huit derniers matches, toutes compétitions confondues, c’est quatre victoires, quatre nuls, avec trois matches de Ligue des Champions dedans. Il n’y a rien d’acquis, mais depuis un moment – et le match de ce soir (samedi) le prouve – on a retrouvé des choses qui nous ressemblent plus à tous les niveaux. Quand vous arrivez à marquer trois buts en deuxième mi-temps, en prenant la maîtrise totale du match, cela doit amener de la confiance et une exigence de toujours faire ce qu’on fait depuis un moment. Les entrants ont aussi fait du bien. »
Source : L’Equipe
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport