Après avoir fait très bonne impression contre le FC Séville en Ligue des Champions, le RC Lens espère désormais pouvoir transposer cela en championnat, dimanche (15 heures) contre Toulouse, histoire d’enfin signer son premier succès de la saison. Une quête de confirmation évoquée par Franck Haise en conférence de presse, ce vendredi midi.
Les enseignements du match à Séville
« Individuellement, ceux qui ont joué et qui sont entrés ont fait de bonnes voire de très bonnes choses, en tout cas de meilleures choses que depuis le début de saison dans la durée d’un match. Cela a notamment été le cas dans les aspects athlétiques et de l’intensité. Ce qui est une de nos valeurs, l’un de nos principes. Notre jeu réclame cette intensité-là, qu’on n’avait pas totalement ou pas sur la durée d’un match jusqu’à maintenant. Le jeu et le haut niveau amènent à avoir cette exigence à chaque fois. La seule vraie question est de savoir si nous allons être capables de refaire ça dimanche. Pour gagner un match en Ligue 1, on n’a pas le choix non plus d’avoir cette exigence. »
La question de l’humilité
« Si nous perdons un peu d’humilité, on perd beaucoup de choses. Force est de constater que si ça a été le cas, je pense que c’est plus de l’ordre de l’inconscient, on ne peut pas perdre de l’humilité, de la lucidité, sinon on n’est pas capable de jouer les premiers rôles. Si on en a perdu, il faut vite la retrouver. Sur ce que j’ai vu à Séville, on avait beaucoup d’humilité, ce qui est logique quand on n’a pas fait de coupe d’Europe, de Ligue des Champions, depuis très longtemps. Il faut savoir la garder tout le temps. Le sport de haut niveau nécessite des résultats, pour un club, pour une équipe, pour un entraîneur. Cela nécessite toujours des résultats. En premier lieu pour l’entraîneur. «
Son avis sur Toulouse
« C’est une équipe qui n’est pas facile à lire. Ils utilisent presque des systèmes différents à chaque match, notamment dans les animations défensives. On note des différences notables et pas uniquement en fonction des systèmes adverses. Ils ont gardé des forces, un socle, qui a toujours la capacité à avoir de la percussion sur les transitions. Cela reste une très bonne équipe, qui fait des résultats cohérents et qui vient de ramener un point de l’Union Saint-Gilloise en coupe d’Europe, ce qui n’est pas simple non plus. C’est une équipe plutôt à l’aise en 2023 à l’extérieur, cela fait beaucoup d’éléments qui montrent que c’est une équipe qui a beaucoup de qualités. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Iconsport