A l’aube de lancer sa sixième saison sous le maillot du RC Lens, qui démarrera dimanche à Angers (17 heures) Florian Sotoca se montre toujours aussi ambitieux. L’attaquant estime que les changements de l’été ont pu se faire dans la douceur et avec une vraie forme de continuité. De quoi ambitionner la suite avec optimisme.
Son état d’esprit avant la reprise du championnat
« On est très heureux d’être en semaine de reprise de la Ligue 1. En tant que compétiteur, ça nous avait manqué. On attend le début avec grande impatience et enthousiasme. On a eu une préparation assez longue, sur sept semaines. C’était bien cadré au niveau des matches amicaux et des stages. Cela s’est très bien passé. On a fait de très bons matches, c’est encourageant pour la suite. On sait aussi que le championnat est tout autre chose. Ce sera à nous de bien démarrer ce match dimanche. En tout cas, on a hâte d’y être. »
La transition Franck Haise/Will Still
« On était en vacances quand on a su qu’Arnaud Pouille et Franck Haise partaient. Sur le coup, ça a été difficile à encaisser. On ne s’y attendait pas. On savait le coach un peu lassé ces derniers temps. A un moment donné, je pense qu’il avait changé d’avis. Ce sont des choses qui font partie du football. On sait que ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. La transition s’est très bien faite avec le nouveau coach. D’ailleurs, il a très bien chanté en stage (sourire).
C’est un nouveau départ pour tout le monde, pour tout l’effectif. Il n’y a pas eu trop de mouvements en France, chez nous. On sait que le mercato dure encore 15 jours, qu’il y aura des mouvements. En tout cas, l’ossature du groupe est là, avec le groupe de l’an dernier. On a nos repères, on a aussi les nouvelles idées du coach. On est ambitieux, on veut tout faire pour faire un bon championnat en démarrant bien dès dimanche. »
Une rentrée différente ?
« Il n’y a pas grand-chose de nouveau. On est dans un grand club. C’est à nous, les plus anciens, de véhiculer cette image auprès des nouveaux. L’état d’esprit des nouveaux est très bon. Ils se sont vite intégrés durant la préparation et le stage. Ils sentent qu’ils entrent dans un grand club, qu’ils vont disputer un championnat qui s’annonce encore relevé. Tout est mis en oeuvre pour qu’on réussisse. C’est tout au bénéfice du club. Même s’il y a des changements au niveau de la direction, on reste dans la continuité des saisons précédentes. On tire tous dans le même sens. C’est grâce à ça qu’on fera encore un bon championnat. Notre état d’esprit depuis pas mal d’années est une clé d’une réussite. Cela restera encore cette année. On sait aussi qu’on doit prendre des points rapidement en championnat pour voir la suite avec plus de tranquillité. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Loic Baratoux /Icon Sport