La saison 2023/2024 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour d’Elye Wahi, qui a vécu une année riche en émotions. Décryptage.
Le fait marquant
Au coeur d’une saison qui n’a pas été de tout repos, Elye Wahi s’est offert une soirée de rêve, début octobre contre Arsenal. Passeur sur le splendide but d’Adrien Thomasson, l’avant-centre du RC Lens va ensuite offrir une victoire aussi inattendue que sublime à son équipe en coupant le centre de Przemyslaw Frankowski en milieu de seconde période pour y aller de son propre but. Jusqu’ici, cette prestation reste assurément la plus marquante d’Elye Wahi sous le maillot lensois, qui plus est au regard du degré d’adversité.
Sa saison en bref
Après un été quasi complet d’atermoiements autour de l’identité du successeur de Loïs Openda, le RC Lens a fini par jeter son dévolu sur Elye Wahi. Suscitant beaucoup d’attente, l’international espoir n’a pas forcément toujours été à la hauteur. Si l’international espoir n’a pas été la moins bonne recrue de la saison, marquant tout de même 12 buts toutes compétitions confondues, le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous pour la recrue la plus chère (30 millions d’euros) de l’histoire du club.
Et au-delà du simple bilan comptable, l’impression laissée n’est pas non plus sensationnelle. Peinant dans le jeu collectif, n’étant pas forcément très impliqué dans les tâches défensives, l’ancien joueur de Montpellier ne fait clairement pas l’unanimité. Et si certaines critiques et sifflets peuvent s’avérer disproportionnés, cela dénote peut-être bien d’une inadéquation entre le club et le joueur. En quête de liquidités et désireux de réduire sa masse salariale, le RC Lens l’a déjà mis sur sa liste des transferts.
Le bilan statistique
En championnat : 28 matches (1716 minutes), 9 buts, 3 passes décisives 8 cartons jaunes, 1 carton rouge
En Ligue des Champions : 6 matches (460 minutes), 2 buts, 1 passe décisive, 1 carton jaune
En Europa League : 2 matches (146 minutes), 1 but
En Coupe de France : 1 match (73 minutes)
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Elye Wahi pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Wahi, la folie à 35M€, l’indécence à l’état pur
Ses buts contre arsenal et heindoven et ses coups de sang contre Clermont, son attitude détestable, sa nonchalance légendaire, et que dire du niveau réel du joueur, on se souviendra de son non match contre Marseille, le Havre ou encore contre son ancienne équipe Montpellier où il a tout fait à l’envers
Ils l’avaient starisé, à tort. Et le kop qui scande son nom quand d’autres bien plus méritants n’ont jamais eu cette chance
Une buse , une daube, une pipe, appelez ça comme vous voulez.
Qu’il s’en aille vite, je préfère le voir évoluer contre nous plutôt que sous nos couleurs