La saison 2023/2024 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de David Pereira da Costa, revenu en pleine forme mais encore inconstant. Décryptage.
Le fait marquant
Omniprésent comme jamais. Dans tous les bons coups à Nantes, début février, David Pereira da Costa confirme son retour en grâce déjà entrevu à Toulouse le week-end précédent. Buteur sur l’ouverture du score avec un geste transpirant de confiance (0-1, 47′), le milieu offensif de 23 ans apporte surtout énormément dans le jeu en étant le dépositaire de celui-ci. À la construction (3′, 13′, 60′) ou à la finition (1′, 14′, 63′, 75′), il décide du sort de la rencontre, remportée par le RC Lens (0-1), et marque les esprits.
Sa saison en bref
Sa première partie de saison tronquée par une épaule toujours récalcitrante et des pépins musculaires n’annonçait en rien un tel retour. Relancé avec parcimonie par Franck Haise fin 2023, David Pereira da Costa profite de la trêve hivernale pour pleinement se remettre d’aplomb et clairement changer de dimension. À un moment où le manque de créativité du RC Lens se fait de plus en plus criant, le Portugais émerge et s’impose comme l’homme providentiel. Aussi, il développe un pan encore inexploré chez lui : sa faculté à être décisif.
Entre le 18 janvier et le 22 février, il affole sur le plan statistique : quatre buts et une passe décisive en cinq matches. Comme pour récompenser un début d’année 2024 où il fut le leader technique incontesté des Sang et Or. Du moins, seulement pendant un temps. Légèrement moins en vue sur la fin de saison, le milieu offensif de 23 ans est celui qui vient dépanner dans le milieu à deux – plutôt avec réussite – après l’absence de Neil El Aynaoui. De quoi ouvrir le champ des possibles avant la saison prochaine, que tous espèrent complète et synonyme d’explosion pour de bon.
Le bilan statistique
En championnat : 25 matches (1499 minutes), 4 buts, 3 passes décisives, 3 cartons jaunes
En Ligue des Champions : 3 matches (113 minutes), 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
En Ligue Europa : 2 matches (153 minutes), 1 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
En Coupe de France : 1 match (73 minutes), 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à David Pereira da Costa pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport