Expulsé le week-end denier lors de l’élimination du RC Lens en coupe de France contre Monaco, Franck Haise sera automatiquement suspendu de banc de touche pour la venue du PSG, dimanche (20h45) en conclusion de la 18e journée de Ligue 1. De quoi amener le staff artésien à prendre quelques dispositions. Explications.
Nalis en première ligne, Haise en « observateur »
Entendu par la commission de discipline de la FFF jeudi, en présence de l’arbitre principal et du quatrième arbitre de la rencontre, Franck Haise ne connaît pas encore la teneur exacte de sa sanction. Ce qui est sûr, c’est que l’entraîneur du RC Lens ne pourra pas s’asseoir sur son banc contre le PSG, dimanche soir. Un problème qui n’en est pas vraiment un pour le principal intéressé. « J’ai une confiance totale en mon staff, encore plus en Lilian Nalis qui est mon premier adjoint depuis quatre ans, rappelle Haise. Il donnera les indications qu’il aura envie de donner. Bien évidemment, on sera en lien et je prendrai un peu de hauteur, ce qui ne peut pas faire de mal non plus. Je pense me mettre à proximité des analystes vidéo, qui me donneront aussi des conseils.«
Contraint et forcé de prendre de la hauteur, Franck Haise constate aussi que cela n’empêche pas certains de ses homologues, dans un autre sport, de tenir leur rôle. « Cela me fait penser au staff de l’équipe de France de rugby, notamment Fabien Galthié. Je pense que ce n’est pas simple quand on a l’habitude d’être très proche du terrain, mais il ne faut pas non plus penser qu’une parole d’un coach pendant le match va changer beaucoup de choses, juge-t-il. Ce qui compte, c’est le travail fait pendant la semaine, en amont depuis des années. C’est surtout ça qui compte. L’objectif est aussi que les joueurs aient assez de confiance en eux pour s’adapter. Cela ne changera pas grand-chose pour eux. »
C’est également l’avis de Brice Samba, qui assure « ne pas beaucoup entendre » son coach quand celui-ci est le long de la ligne de touche, « surtout à Bollaert. » « Honnêtement, ça ne change rien. Il faudra surtout demander aux mecs de côté. Le coach nous donne des consignes surtout durant la semaine. On saura ce qu’il faudra mettre en place dimanche sur le terrain, rassure le capitaine du RC Lens. C’est toujours mieux qu’il soit avec nous, qu’on soit tous ensemble. Maintenant, on sait où il sera et s’il faudra on fera quelques petits signes. » Une formule qui avait déjà plutôt bien marché contre Monaco le week-end, le RC Lens réalisant – sans Franck Haise sur le banc – une de ses meilleurs mi-temps depuis bien longtemps.
R.P.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport