Enfin ! Après un début de saison galère, le RC Lens sort enfin de la zone rouge au bénéfice de son succès à Strasbourg 0-1), vendredi à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2. Un succès qui a également permis à Elye Wahi d’être décisif. Tour d’horizon des différents classements annexes.
Monaco reprend le fauteuil de leader !
Après la victoire du RC Lens à Strasbourg, la 7e journée de Ligue 1 s’est poursuivie avec le surprenant match nul entre Clermont et le PSG (0-0) et le prolifique succès de Monaco contre Marseille (3-2). Grâce au marquage entre Nice et Brest (0-0), le club de la principauté récupère ainsi la tête du classement. Un horizon très lointain pour Lyon, lanterne rouge après sa défaite à Reims (2-0) et qui n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison. En conclusion, Rennes a remporté le derby de l’Ouest contre Nantes (3-1), avec notamment un but de Benjamin Bourigeaud.
Les résultats de la 7e journée :
Strasbourg – RC Lens : 0-1 (Wahi)
Clermont – PSG : 0-0
Monaco – Marseille : 3-2 (Akliouche *2, Balogun / Ndiaye, Gigot)
Reims – Lyon : 2-0 (Munetsi, Abdelhamid)
Le Havre – LOSC : 0-2 (Zhegrova, Salmier – csc)
Nice – Brest : 0-0
Toulouse – Metz : 3-0 (Schmidt, Dallinga, Magri)
Lorient – Montpellier : 0-3 (Adams *2, Savanier)
Rennes – Nantes : 3-1 (Bourigeaud, D.Doué, Kalimuendo / Chirivella)
Premier clean-sheet pour le RC Lens !
Alors que le RC Lens ne brillait pas forcément par sa solidité défensive depuis le début de saison, le vice-champion de France a enfin conclu un match sans encaisser le moindre but. Un clean-sheet rendu possible par un arrêt réflexe de Brice Samba en fin de partie mais également une solidité collective qui rappelle de bons souvenirs. Désormais quinzième, le club artésien poursuit son redressement.
Classement général : 15e (7 points)
Classement attaque : 14e (7 buts marqués)
Classement défense : 14e (12 buts encaissés)
Wahi débloque son compteur !
S’il avait montré de bonnes choses depuis son arrivée, notamment en Ligue des Champions contre le FC Séville, c’est en championnat qu’Elye Wahi a débloqué son compteur. Auteur d’un enchaînement de grande classe, l’ancien attaquant de Montpellier rejoint ainsi Florian Sotoca et Wesley Saïd dans un classement des buteurs dominé par deux autres joueurs.
1. Deiver Machado / Morgan Guilavogui : 2 buts
3. Florian Sotoca/ Wesley Saïd /Elye Wahi : 1 but
Florian Sotoca, le distributeur
S’il ne trouve plus le chemin des filets de manière régulière, Florian Sotoca n’en reste pas moins un atout de choix pour le RC Lens. Contre Strasbourg, le Narbonnais a distribué sa troisième passe décisive de la saison. Il aurait même pu s’en offrir une autre dans le temps additionnel, si Morgan Guilavogui s’était montré précis dans le dernier geste. Plus que jamais indispensable à son équipe.
- Florian Sotoca : 2 passes
- Angelo Fulgini / Facundo Medina : 1 passe
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport