Suite au départ de Seko Fofana pour l’Arabie Saoudite, Franck Haise a décidé de confier le brassard de capitaine à Brice Samba. Honoré de cette nouvelle responsabilité, le gardien de but du RC Lens avoue aussi avoir été un peu surpris du choix de son entraîneur, comme il l’a confié en conférence de presse, ce vendredi matin.
Son nouveau rôle de capitaine
« On a eu une réunion dès mon retour de vacances, sachant que j’étais en décalé par rapport aux autres. Au départ, nous étions trois avec Jo (Jonathan Gradit), Flo (Florian Sotoca) et moi. Il nous a expliqués qu’il avait fait son choix et que je devenais capitaine. Je n’étais pas au courant et c’est un choix qui m’a surpris aussi. Je le prends avec beaucoup de plaisir et de fierté. Sur le terrain, il y aura plusieurs relais avec Jo, Kévin (Danso) et Flo. L’an dernier, c’était Seko (Fofana) qui était un capitaine leader dans sa façon de faire sur le terrain. Aujourd’hui, on a quelques « grandes gueules » dans le champ, sur le terrain. Cela ne va rien changer honnêtement, j’aurai le même rôle que l’an passé et simplement le bout de tissu en plus. »
Son nouveau statut
« Maintenant que je suis international français, je suis plus un pilier de l’équipe. Tous mes faits et gestes vont être épiés. Honnêtement, rien ne va changer pour moi, je serai toujours le même. Je suis à 10 000% pour le collectif, qui est le plus important. L’objectif est de mettre le RC Lens le plus haut possible. Je pense qu’on a plutôt réussi ça l’an dernier. Maintenant, il faut penser au présent et au futur, regarder de l’avant. »
Son discours auprès du groupe
« On va insister sur l’état d’esprit, la cohésion du groupe. On sait très bien que c’est ce qui a fait notre grande force la saison passée. Le discours ne va pas changer. On va simplement mettre à l’aise les nouveaux pour qu’ils s’intègrent du mieux possible. De notre côté, les « anciens » ont va essayer de faire en sorte que tout cela prenne pour que la saison se passe aussi bien que l’année dernière.
Source : RC Lens
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport