Avant de retrouver le Panathinaïkos pour une double confrontation qualificative à la Ligue Conférence, Brice Samba a analysé les enjeux de cette rencontre, dont la manche aller est prévue jeudi (21 heures) à Lens. Le capitaine artésien se méfie de l’expérience grecque et entend capitaliser sur celle engrangée la saison passée.
L’expérience du Panathinaïkos, principal danger ?
« On va tout faire pour passer ce tour et bien aborder ces deux matches. On sait que ce sera très compliqué, que ce sera un adversaire très accrocheur et surtout très expérimenté. Je crois que le plus jeune de leur onze type a 24 ou 25 ans. On sait que ce sera deux belles batailles. Il faudra bien appréhender la première manche à la maison, on a cette chance de recevoir au premier match. On mettra tous les ingrédients pour faire un grand match. »
L’efficacité en maître-mot
« Honnêtement, on n’a pas encore préparé ce match. On a vu quelques vidéos du Pana, on rentrera dans les détails demain avec le coach. On a vu leurs deux matches face à l’Ajax. C’est une équipe accrocheuse qui joue bien au football. De notre côté, il faut être meilleur en possession et dans la zone de finition. Ces matches de haut niveau se jouent dans les deux surfaces, donc il faudra être le plus efficace possible. »
Le parcours de 2023/2024 peut servir
« Je pense qu’on avait bien abordé nos matches européens la saison dernière. C’est vrai qu’il y a ce scénario cruel face à Fribourg en deuxième mi-temps où on perd un peu le fil, mais quand on regarde les trois mi-temps, c’est plutôt bien et plutôt cohérent. Après, on était en phase d’apprentissage. Pour la plupart, on découvrait la Ligue des champions, on a découvert aussi la Ligue Europa. Et là, on découvre la Ligue Conférence (sourire). C’est bien, on découvre un peu tout en une saison. Ces matches de la saison vont forcément nous servir. On a appris une chose : les matches de haut niveau, c’est l’efficacité qui prime. On va bien se préparer pour l’être. »
Bollaert à la hauteur de l’évènement ?
« Le peuple lensois connaît l’importance de ce match et je n’ai aucun doute qu’ils vont répondre présents en termes d’ambiance. C’est le premier match officiel de la saison à la maison, ce sera une belle soirée – je pense – dans les tribunes. Ce sera une belle fête. À nous de faire le boulot pour rendre cette soirée encore meilleure ».
Source : RC Lens
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport