Le RC Lens avait deux buts d’avance à la 40e minute. Et les Sang et Or ont tout gâché. Si son secteur offensif a très peu répondu présent, c’est tout un collectif qui a connu un naufrage en seconde mi-temps à Brest (3-2). Découvrez les notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 1ère journée de la saison 2023/2024 de Ligue 1.
L’homme du match :
Brice Samba (6) : sans son tout nouvel international français, le Racing Club de Lens aurait certainement sombré bien plus tôt. Oui, il a encaissé trois buts, mais, trop souvent abandonné par sa défense, il a réalisé quelques sauvetages mémorables. Face à Del Castillo (44’) et Magnetti de loin (54’), il est aussi présent sur une tête de Brendan Chardonnet (55’) avant un arrêt qui déjoue les lois de la physique (69’). Par deux fois, il ne peut rien sur les pénalties de Romain Del Castillo, véritable spécialiste de l’exercice. Il peut mieux faire sur l’égalisation de Kenny Lala, mais il semble masqué au départ du ballon. Un match frustrant pour le nouveau capitaine des Artésiens.
Les notes :
Samba (6) – Gradit (4), Danso (4), Medina (4,5) – Machado (5), Abdul Samed (4,5), Diouf (5,5), Frankowski (3,5) – Fulgini (3), Guilavogui (3), Sotoca (4,5), Haïdara (4)
Les satisfactions :
Même quand le ciel est nuageux, on distingue toujours un peu de ciel bleu. En dehors de Brice Samba qui a longtemps gardé les siens à flot, il faut souligner la performance d’Andy Diouf qui faisait ses grands débuts en Ligue 1. Le jeune Français n’a pas semblé impressionné et par son volume de jeu, pourrait rapidement faire oublier Seko Fofana. Sa capacité à se projeter vers l’avant et à apporter le surnombre est intéressante et mérite d’être travaillée dans le futur. Le jeune milieu de 20 ans a été l’un des rares Lensois à surnager tout au long du match. Deiver Machado a également répondu présent, avec l’énergie qu’on lui connaît. Il inscrit un but plein de rage pour couronner une prestation qui aurait pu être excellente si Lens avait ramené un autre résultat de Francis-Le Blé. Parmi les attaquants, seul Florian Sotoca a apporté satisfaction, avec un but très rapide qui a permis aux Lensois de faire la course en tête. Le Narbonnais a montré de belles choses en première mi-temps avant de plonger avec le reste de l’équipe.
Les déceptions :
Arrivée à la demie-heure de jeu, nous nous sommes questionnés : « Qui allons-nous bien pouvoir mettre dans les déceptions si Lens continue comme ça ? » tant l’entame des Sangs et Or était consistante et pleine de promesses. Jusqu’à une faute malheureuse de Jonathan Gradit dans la surface, juste avant la mi-temps. Jérémie Pignard a indiqué le point de pénalty sans sourciller, et voilà les Brestois relancé. Le tournant du match ? Certainement. Carton jaune pour Gradit qui n’est pas revenu sur la pelouse en seconde mi-temps, laissant sa place à Massadio Haïdara qui n’a pas su apporter de meilleures garanties défensives. A ses côtés dans cette défense à trois, Facundo Medina s’est montré fébrile, passant tout proche d’un deuxième carton jaune en fin de match, mais la belle ouverture amenant au but de Deiver Machado est à mettre à son crédit. Kévin Danso a aussi habitué à de meilleures prestations. L’Autrichien n’a pas su rehausser le niveau des siens alors que les trois points échappaient doucement mais sûrement aux Artésiens. Przemysław Frankowski (à vos souhaits) s’est montré léger sur son aile, et a souffert ce dimanche après-midi de la comparaison avec son alter ego sur le flanc gauche. Au milieu, Salis Abdul Samed a livré un bon match. Avec un gros travail de l’ombre accompli, on ne pourra lui reprocher que sa faute sur Mahdi Camara qui coûte la victoire aux siens. Devant, Morgan Guilavogui a déçu. Forcément. Parce que l’intensité de la Ligue 1 n’a rien à voir avec celle de la Ligue 2. Parce que c’était son premier match à ce niveau, après son transfert à plus de 4 millions d’euros cet été. La pression était grande. Peut-être trop pour cette première de l’attaquant français. Il a rapidement été remplacé par Adrien Thomasson qui n’a passé que 15 minutes sur la pelouse, recevant un carton rouge (sévère?) pour une vilaine semelle sur Romain Del Castillo. Aux côtés de Guilavogui, Angélo Fulgini a eu quelques ballons intéressants sans toutefois parvenir à concrétiser. Il distille quand même l’excellent corner qui donne le but de Sotoca en début de match.
Jules Mestre
Crédit photo : Icon Sport