Dans un match opposant une équipe bataillant pour l’Europe et une autre pour le maintien, le RC Lens a disposé de Clermont (1-0), ce samedi, grâce à un bon Neil El Aynaoui malgré un manque d’efficacité à la finition pour Elye Wahi. De 3 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 30e journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Titularisé dans l’entrejeu aux côtés de Nampalys Mendy, Neil El Aynaoui (7) a fait forte impression durant la rencontre. Il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps pour se faire remarquer, car au bout de 29 secondes c’est lui qui obtient le pénalty après être passé devant Matsima, le poussant ainsi à la faute. Durant toute la rencontre il a apporté offensivement grâce à ses bonnes ressorties de balle, sa qualité de passe. Il aurait pu être récompensé d’un but mais il a été refusé pour un hors-jeu. Le jeune marocain prend de plus en plus de place dans le onze de Franck Haise.
Tout comme El Aynaoui, Florian Sotoca (7) n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire parler de lui. Dès l’entame du match il transforme son pénalty (3′) permettant à son équipe de commencer la rencontre de la meilleure des façons. Il aurait pu repartir du stade avec le ballon du match s’il n’avait pas trouvé les montants à deux reprises (37′,89′). Au-delà de son apport offensif, l’ancien grenoblois a été généreux dans ses retours défensifs, ce qui a permis à son équipe de réaliser le clean sheet.
Les déceptions :
Un joueur a clairement été la déception de cette rencontre. Ce joueur c’est Elye Wahi (3). Face à Clermont il a retrouvé une place de titulaire en l’absence de Wesley Saïd. Mais l’attaquant de 21 ans n’a pas été efficace. Si l’on regarde le score, on pourrait croire que Lens a manqué d’inspiration devant. Pourtant les Artésiens ont eu de nombreuses occasions qu’Elye Wahi n’a jamais su concrétiser. L’ancien montpelliérain a manqué trois face à face avec Mory Diaw (46′,65′,70′). Pour couronner sa soirée, il a copieusement été sifflé à sa sortie (89′) par le public de Bollaert ; chose qui n’a pas du tout plu à Franck Haise.
Un autre joueur n’a pas réalisé le match qu’il souhaitait, mais dans une moindre mesure, c’est Angelo Fulgini (5). L’ancien angevin était titulaire pour la première fois depuis un mois à la place de Pereira Da Costa dans le rôle de numéro 10. Assez discret et sans grande réussite dans le dernier geste, il n’a pas réussi à trouver la solution pour passer la défense clermontoise. Il avait gros à jouer puisque son entraîneur lui a donné sa confiance face à la lanterne rouge du championnat. L’habituel titulaire (Pereira da Costa) l’a d’ailleurs remplacé en fin de match (77′)
Les notes de RC Lens – Clermont 63 :
Samba (5) – Gradit (6), Danso (6), Medina (6) – Frankowski (6), El Aynaoui (7), Mendy (6), Machado (6) – Sotoca (7), Fulgini (5) – Wahi (3)
Raphaël Cornette
Crédits photo : Daniel Derajinksi/Icon Sport