Après être entré à jeu à Séville mercredi soir, Adrien Thomasson devrait être titulaire contre Toulouse, dimanche (15 heures) pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Le tout pour un match que le milieu de terrain offensif espère être celui du rebond et de la confirmation pour l’actuelle lanterne rouge du championnat.
Séville, le déclic tant attendu par le RC Lens ?
« L’analyse de ce match est plutôt positive. Le résultat est positif, c’était un match de très bon niveau, avec une intensité supérieure au championnat. Sur le banc de touche, j’ai tout de suite senti qu’on était présents, qu’on allait faire un bon match. Même si le premier but nous a plutôt fait mal, l’égalisation nous a redonné beaucoup de confiance. On a plutôt bien fini la première mi-temps et sur la deuxième on a fait plus que jeu égal, on aurait même pu remporter ce match. La trêve a fait du bien. En toute sincérité, le match de Metz était bon, d’un point de vue collectif. Si on le rejoue, en refaisant ce type de performance, on peut en gagner beaucoup des matches. Il y avait donc de bonnes sensations après ce match.
Il y avait une part d’inconnue avant le premier match de Ligue des Champions, sachant qu’à part Papy (Nampalys Mendy) et Faitout (Maouassa), personne n’avait joué à ce niveau-là. On a répondu présent, que ce soit les onze joueurs titulaires et les entrants, on a livré une bonne prestation. Cela récompense ce qu’on fait de bien depuis plusieurs semaines, même si ça ne s’était pas matérialisé par des points en championnat. C’est une situation pas facile à vivre. On paye toutes les petites erreurs qu’on a pu faire. Et j’espère que ce match contre Séville va permettre d’enclencher une bonne dynamique. J’espère que ça va donner beaucoup de bonnes ondes positives pour la suite, dès dimanche. En championnat, notre situation est très difficile, on a besoin de points. »
Un déplacement important pour la vie du groupe ?
« Clairement. Cela a été un déplacement totalement différent qu’un déplacement plus typique d’un match de championnat. Sur le plan logistique, on était déjà beaucoup plus, il y avait plus de sécurité, il y avait aussi les jeunes dans l’avion avec nous. C’était sympa. Après ça, même le jour du match, quand on est arrivé au stade, on a senti qu’on jouait une compétition différente, plus importante, plus suivie, plus regardée. Je n’en tire que du positif.
On a plutôt bien géré l’événement, sans être submergé alors qu’on aurait pu l’être après le premier but encaissé. D’un point de vue sportif et extrasportif, c’était une très bonne expérience. On a aussi eu un échange positif. L’avantage est qu’on a vécu quasiment trois jours ensemble. Ce déplacement a permis de resserrer les liens. C’est toujours positif dans ce genre de moment. C’est toujours important de se réunir, de passer du temps ensemble. »
Le retour au championnat synonyme de pression pour le RC Lens ?
« La pression est là. Quand on a un point au bout de cinq matches, même si ça reste le début de saison, ce n’est pas neutre. On sait très bien qu’il y a une petite pression du résultat, on ne va pas se le cacher. Il faut que ça se transforme en pression positive, il ne faut pas que ça nous annihile. Il ne faut pas qu’on déjoue, ce qui peut être le risque. C’est une chance de recevoir après un match de coupe d’Europe, il faut qu’on saisisse cette opportunité pour enclencher une série. Il faut déjà penser à regagner un match pour ensuite enclencher une série positive et dans un second temps remonter petit à petit au classement. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport