En grande difficulté en championnat, le RC Lens a lancé sa campagne européenne par un match débridé qui s’est conclu par un partage des points (1-1), ce mercredi à Séville.
Une entame douloureuse
Pris par l’intensité sévillane en début de match, le RC Lens multiplie les pertes de balles, accumule les fautes et ne parvient pas à sortir de sa moitié de terrain. Dans ce contexte, l’ouverture du score d’Ocampos – avec l’aide bien involontaire de Samba – est tout sauf une surprise (1-0, 9e). Déjà dos au mur, les Lensois sortent doucement mais sûrement de leur torpeur, dans le sillage d’un Wahi très mobile et actif.
Et s’il devra encore patienter pour débloquer son compteur sur la tunique des Sang et Or, l’ancien attaquant de Montpellier n’en demeure pas moins le grand artisan de l’égalisation lensoise. Fauché par Ramos à l’entrée de la surface, il obtient le coup franc transformé par Fulgini (1-1, 24′). Le tout dans un vrai temps fort artésien sans que les coéquipiers de Sotoca ne parviennent à doubler la mise (28′).
Une fin de match à couper le souffle
Et après avoir encaissé le choc de l’égalisation artésienne, Séville repart à l’assaut du but de Samba, héroïque devant Ocampos (31′) puis vigilant face à El-Nesyri (40′). Reparti sur d’excellentes bases en seconde période, le vice-champion de France aurait pu prendre les devants sans une intervention décisive de Ramos devant Wahi (59′). Le tout avant que Séville ne reprenne son travail de sape au cours d’une dernière demi-heure à sens unique ou presque.
Car si les vagues espagnoles se multipliaient sur le but lensois (62′, 66′, 68′, 69′), la plus grosse occasion était à mettre au crédit de Guilavogui. A peine entré en jeu, l’ancien joueur du Paris FC butait à bout sur Dmitrovic (78′). Dans la foulée, Sotoca était lui aussi mis en échec par le successeur de Bono. Sur un fil défensivement, le RC Lens tenait non sans mal (88′, 89′) un match nul qui pourrait bien servir de déclic sur le plan psychologique.
Le film du match :
9′ Ocampos vient couper au premier poteau un corner de Rakitic. La trajectoire lobante trompe un Samba qui voyait le ballon passer au-dessus de la barre. A tort (1-0).
22′ Frankowski fait la différence sur son côté mais tergiverse à l’approche de la surface de réparation. Son centre en retrait est intercepté par Ramos.
23′ Wahi fait parler sa vivacité pour mettre le feu dans la défense adverse. Ramos le crochète à l’entrée de la surface. Coup franc.
24′ Fulgini fait le choix de tirer fort côté gardien. Dmitrovic ne peut que détourner le ballon dans son propre but (1-1).
28′ Auteur d’un bon appel croisé, Fulgini est servi par Sotoca. Son centre à destination de Wahi est contré en corner.
31′ Samba réalise un arrêt réflexe fantastique devant Ocampos qui avait coupé un centre rentrant de Lamela.
40′ El-Nesyri place une bonne tête sur un coup franc de Rakitic. Samba capte la tentative de l’international marocain.
43′ Samba capte en deux temps un ballon astucieux prolongé du bout du pied par Lamela.
45’+2 Parti à la limite du hors-jeu, Wahi ne parvient pas à éliminer Gudelj pour s’ouvrir le chemin du but.
51’ Frappe de Sotoca après une récupération haute de Frankowski. Corner.
59′ Ramos détourne la frappe de Wahi qui avait merveilleusement effacé Gudelj sur son contrôle orienté.
62 Samba boxe du poing un bon corner.
66′ Ocampos coupe encore au premier poteau un coup de pied arrêté de Rakitic sans cadrer.
68′ La volée de Lukebakio fuit le cadre.
69′ Samba sa main ferme à la frappe flottante de Lukebakio.
78′ Dmitrovic s’interpose devant Guilavogui, à la réception d’un bon centre de Frankowski. Sur le corner qui suit, Sotoca coupe le ballon au premier poteau mais tombe lui aussi sur le gardien du FC Séville.
88′ Samba boxe des deux poings le centre-tir de Lukebakio.
89′ Ramos redresse le ballon sur Diaz qui reprend en première intention sans trouver le cadre.
90’+2′ Medina place sa tête sur un coup franc de Diouf sans réussir à trouver le cadre.
FC SEVILLE – RC LENS : 1-1 (1-1)
1ère journée de Ligue des Champions
Stade Ramón Sánchez Pizjuán, Séville
Arbitre : M. Stieler
Buts : Ocampos (9e) pour Séville ; Fulgini (24) pour Lens
Avertissements : Gudelj (37′), Ramos (70′), Ocampos (73′) pour Séville ; Medina (13e), Sotoca (17e), Samba (19e), Fulgini (30′), Haïdara (90′)
FC SEVILLE (4-2-3-1) : Dmitrovic – Juanlu (Navas, 80′), Gudelj, Ramos, Pedrosa – Fernando, Sow (Soumaré, 63′) – Lamela (Lukebakio, 63′), Rakitic (Suso, 74′), Ocampos – En-Nesyri (Diaz, 80′)
Remplaçants : Nyland (g.), Gattoni, Suso, Jordan, Rafa Mir, Lukebakio, Diaz, Navas, Torres, Badé, Soumaré, Salas
Entraîneur : José Luis Mendilibar
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy (Diouf, 71′), Machado (Haïdara, 85′) – Sotoca, Wahi (Guilavogui, 71′), Fulgini (Thomasson, 76′)
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Aguilar, Khusanov, Haïdara, Maoussa, Diouf, El Aynaoui, Thomasson, Saïd, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise