Membre d’expérience du vestiaire du RC Lens, Adrien Thomasson a quelque peu retrouvé de sa superbe avec l’arrivée de Will Still sur le banc. Le milieu de 30 ans analyse ce changement d’ère pour les Sang et Or, sans masquer sa perplexité au début de l’été.
Les interrogations…
L’inquiétude avait envahi tout le RC Lens, de ses joueurs à ses supporters. Au début de l’été, Joseph Oughourlian, président-propriétaire du club artésien, entamait un grand remue-ménage. Les deux figures de proue du projet lensois des dernières années., Arnaud Pouille, directeur général, et l’entraîneur Franck Haise quittaient l’Artois. « C’est vrai qu’on avait pas mal d’incertitudes, surtout pendant quelques semaines quand le coach Haise a quitté le club et que le coach Still n’était pas encore nommé, assume Adrien Thomasson en conférence de presse, ce samedi. Mais je trouve que la transition a été très fluide. »
Le milieu lensois, replacé au cœur du jeu, dans une position de relayeur, renaît après une saison dernière plus délicate sous les ordres de Will Still. « Le coach et ses adjoints (Nicolas et Edward, ses frères) sont arrivés avec pas mal de fraîcheur et d’enthousiasme, relate l’ancien Strasbourgeois. C’est ce qui a été retranscrit pendant toute la préparation. Nous, de notre côté, on a tout de suite adhéré. L’avantage, c’est qu’il y a eu peu de changements, beaucoup de joueurs sont toujours au club. On a réussi à tourner la page des dernières saisons et se concentrer sur le présent et l’avenir. Le football est un milieu où il y a énormément de changements. Si on est trop nostalgique, ça peut nous desservir et je trouve qu’on a été vraiment mature de ce côté-là. »
…avant le consensus autour de Will Still
Une maturité qui s’étend jusque sur le banc où Will Still, 31 ans et plus jeune entraîneur de Ligue 1, a su imposer sa patte et le respect malgré la proximité d’âge avec son groupe « Ça ne change pas vraiment les choses, affirme Thomasson. C’est sûr qu’on peut avoir des discussions où la proximité d’âge fait qu’on a un peu la même vision des choses sur pas mal de sujets. Mais il y a toujours cette petite barrière entre le coach et les joueurs, c’est important d’avoir beaucoup de respect pour son entraîneur. Même si lui, on sait que son bureau est ouvert à n’importe quel moment de la semaine et qu’il aime être proche de ses joueurs. Pour l’instant, il n’y a franchement que du positif. On verra à l’avenir comment ça fonctionnera parce que, même si ça fait deux mois qu’on travaille ensemble, on apprend toujours à se découvrir. »
Au rayon découverte, Will Still va aussi découvrir Bollaert sous ses habits de Ligue 1, après en avoir pensé le plus grand bien jeudi, face au Panathinaïkos, en Ligue Conférence.
Source : RC Lens
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport