Après un millésime 2023 exceptionnel, le RC Lens aborde la nouvelle année avec la volonté de, si ce n’est réaliser pareils exploits, au moins poursuivre sur sa lancée ascendante. Découvrez nos quatre principales interrogations pour 2024.
Un parcours en Ligue Europa ?
Après la redécouverte tant attendue de la Ligue des champions et une jolie troisième place obtenue dans un groupe plutôt relevé – malgré quelques regrets sur la double confrontation face au PSV -, le RC Lens a droit à un lot de consolation intéressant en étant reversé en Ligue Europa. Et pourquoi pas y réaliser quelque chose ? Il faudra d’abord se défaire d’une équipe de Fribourg loin de relever de l’évidence en barrages. Si les Sang et Or partent légèrement favoris, une élimination précoce n’est clairement pas à exclure. Et ensuite ? Tout dépendra du tirage. Au vu des pointures européennes en lice en C3, à l’instar de Liverpool, Leverkusen, Milan ou encore Benfica, les Lensois font figure d’outsiders. Une position qu’ils affectionnent tout particulièrement.
L’Europe encore en ligne de mire ?
Au soir de la cinquième journée, quand le RC Lens pointait à une inquiétante dix-huitième et dernière place, ils étaient peu à imaginer une telle remontée au classement. Profitant aussi d’un haut du panier ronronnant en Ligue 1, les Sang et Or sont au septième rang. À une place, donc, des places européennes – sauf si un club du top 6 final remporte la Coupe de France. De quoi espérer revivre une deuxième campagne européenne consécutive ? Le RC Lens peut en tout cas se fixer ce cap, quand bien même la perspective de retrouver la Ligue des champions a déjà pris un sacré plomb dans l’aile. Rien n’est moins sûr pour autant, tant la concurrence de Brest, Lille, Marseille, Reims voire Strasbourg et Rennes sera féroce.
Une CAN trop impactante ?
2024 est une année définitivement spéciale pour les clubs de par l’organisation de la Coupe d’Asie et de la Coupe d’Afrique des Nations. Des compétitions continentales au beau milieu de la saison du football de clubs, qui poursuit son cours, obligeant les formations à s’adapter et à agir en conséquence. Ainsi, en perdant Morgan Guilavogui (Guinée), Nampalys Mendy (Sénégal) et Salis Abdul Samed (Ghana), le RC Lens voit sa rotation et, surtout, son entrejeu impactés. Le mercato d’hiver s’annonce déjà capital pour, primo, combler ces départs sans engorger certains secteurs et, secundo, gommer les méfaits d’une fenêtre estivale manquée de l’aveu de tous. Le tout avec des conséquences lourdes sur la deuxième partie de saison, et même un peu plus selon la construction de l’effectif.
Le départ d’hommes forts du projet à prévoir ?
L’été passé, le RC Lens avait perdu Seko Fofana et Loïs Openda, le patron de son équipe et son leader offensif, après avoir mis un terme plus tôt à sa collaboration avec Florent Ghisolfi (Nice), son directeur sportif dont l’absence a été plus que prégnante l’été dernier. Et après l’euphorie de 2023, 2024 pourrait aussi être l’année du retour sur Terre et signer la fin de l’aventure pour beaucoup de têtes du gondole du projet. Si, pour l’instant, le capitaine Brice Samba et autres garants de l’ADN sang et or ne semblent pas voués à partir, Kevin Danso prend le chemin du départ quand certains, à l’image de Facundo Medina, pourraient aussi plier bagages. Pire, Franck Haise, figure de proue du renouveau, n’a jamais exclu qu’il pouvait quitter le navire un jour ou l’autre. Après une saison un ton en-dessous de la précédente, l’heure aura-t-elle sonné cet été ?
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport