Serpent de mer depuis plusieurs saisons, le rachat du Stade Bollaert-Delelis par le RC Lens pourrait être acté d’ici la fin de saison. « Un prix a été fixé, on a jusqu’au 31 décembre si on veut acheter le stade à ce prix-là », précisait même Joseph Oughourlian dans une interview accordée à la Voix du Nord, la semaine dernière. Pour autant, le prix qui a filtré depuis n’est pas conforme aux attentes de la maire lensoise. Explications.
Oughourlian intéressé par Bollaert
S’il ne souhaite pas « acheter pour acheter », Joseph Oughourlian affirme être intéressé par le Stade Bollaert Delelis : «Ça peut être une opportunité de lever du capital. Les banques et les financiers en général aiment ce qu’on appelle les tangibles, la pierre. Et ça nous positionnerait aussi de manière intéressante, parce qu’on serait un des très rares clubs en France, peut-être même le seul, une fois que l’OL aura vendu son stade, en tout cas le seul de taille à être propriétaire de son outil de travail. Ça va nous donner aussi les moyens de faire des choses intéressantes ».
Invité de l’émission Kop Nord sur BFM Grand Lille, Sylvain Robert a confirmé des échanges avec le RC Lens pour le rachat du Stade Bollaert-Delelis. Pour autant, celui-ci ne se fera pas à n’importe quelles conditions.
Des échanges permanents avec le club
« Les négociations avec le RC Lens se poursuivent. Il y a des échanges depuis un bon moment pour voir comment une vente peut se faire ou pas. On suit le rythme que le Racing peut donner ou non à ce dossier. Il faut regarder si cela peut contribuer au développement du club et à sa stabilisation. Le club a déjà les droits et les obligations d’un propriétaire sans en être le propriétaire, par le biais de son bail administratif de 30 ans. Le Racing gère au quotidien le Stade Bollaert-Delelis. Une vente pourrait lui permettre d’entrer le stade dans son stade et de changer son modèle économique. La ville peut accompagner le Racing sur ça. »
Une vente pour moins de 25 millions d’euros ?
« Ce n’est pas le bon chiffre, cela reste une rumeur. Une estimation a été faite par le service des domaines. Beaucoup de paramètres entrent en compte. C’est un bien atypique à estimer. Il a une certaine valeur, on étudie aussi les charges au quotidien. Et la fourchette de 21 à 24 millions d’euros n’est pas la fourchette de valorisation du stade. »
Source : BFM Grand Lille
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport