Au lendemain de l’affaire Mike Maignan en Italie, des propos racistes tenus par des membres du parcage lillois lors de Racing Club de France – LOSC ont été rapportés sur les réseaux sociaux. Un mouvement général de dénonciation ainsi qu’une profonde indignation s’en sont suivis. Explications.
Une grande vague de signalements
Si la Coupe de France est toujours une fête, certains l’ont à priori gâchée ce dimanche, au stade Walter Luzi de Chambly. Outre la victoire poussive du LOSC face au Racing Club de France (0-1), des faits de racisme ont entaché la rencontre, comme le rapporte un membre de la section des Dogues de Paris. « Plusieurs individus dont un qui enlève son t-shirt qui a une écriture SS dessus, le gardien du RCF insulté de sale noir. Lors du challenge, un gardien de neuf ans a été insulté de sale noir accompagné d’un : “Va au champ de coton” », dénonce-t-il.
D’autres personnes présentes sur place confirment ces propos, avant que les témoignages ne se poursuivent. « J’ai entendu : “Les ramasseurs c’est des bougn*ules, bon qu’à ça de toute façon” » ou encore « Une femme a prononcé ces mots lors de la fouille : “Merde c’est une n*gresse qui nous fouille” » peut-on notamment lire sur X (anciennement Twitter). Scandalisés, de nombreux supporters du LOSC soutiennent pleinement ces « lanceurs d’alerte » et appellent à une réaction forte du club qui ne s’est, pour l’heure, pas exprimé.
Ces faits font suite aux évènements dont a été victime Mike Maignan avec l’AC Milan, ce samedi, sur le terrain de l’Udinese. L’ancien gardien des Dogues avait fait interrompre la rencontre et avait suscité le plein soutien de la communauté lilloise dont certains individus ne s’inscrivent, apparemment, pas dans la même veine.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport