Le tournoi de basket masculine des Jeux Olympiques de Paris 2024 (27 juillet – 10 août) offre un gratin relevé et ultra-condensé, avec les États-Unis en favori numéro et les Bleus en plein doute. Tour d’horizon des favoris et de leur forme.
Sur quelle équipe parier ?
Au bon souvenir de la Dream Team de 1992 (Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson…), les États-Unis débarquent à Paris avec le plein de superstars. LeBron James en tête de file, 39 ans mais toujours parmi les meilleurs joueurs du monde, accompagné des autres légendes comme Stephen Curry et Kevin Durant – actuellement blessé -, ou encore par Jayson Tatum – tout juste champion NBA – ou encore Joel Embiid – MVP de la saison régulière NBA en 2023. Le reste est composé d’autres All-Stars, signe du niveau individuel exceptionnel de cette équipe. En attendant d’assister ou de regarder les matches des Jeux olympiques, proposez votre pronostic sur pronostiquer.be
En termes de densité, ces J0 2024 sont aussi les plus relevés de l’histoire. Si Team USA fait office de favori, elle n’est pas assurée de l’emporter comme ce fut souvent le cas, et ce malgré l’équipe alignée. Le Canada de Shai-Gilgeous Alexander (3e meilleur joueur NBA cette saison) et une multitude de joueurs reconnus en NBA, la Serbie de Nikola Jokic (triple MVP dont le dernier en 2024), la Grèce de Giannis Antekounmpo (double MVP) ou encore l’Allemagne, championne du monde en 2023, sont d’autres sérieux prétendants. L’Australie ou l’Espagne font également office d’outsiders plus lointains.
Où situer les Bleus ?
Et la France dans tout ça ? Avec leur incroyable duo Victor Wembanyama – Rudy Gobert (4,40m à eux deux) dans la peinture, les Bleus ont des armes à faire valoir. Dans le même secteur, Guerschon Yabusele est une valeur sûre et apportera des deux côtés du terrain, que ce soit dans le cinq de départ ou en sortie de banc, tout comme le solide Mathias Lessort. Nicolas Batum, ailier capable de jouer en poste 4, est lui l’atout expérience de ce groupe. Son statut de capitaine lui va comme un gant et son importance sera capitale pour ces Jeux à la maison.
Autre homme de longue date : Nando De Colo, 37 ans et relais privilégié du sélectionneur Vincent Collet. L’arrière de l’ASVEL compose un secteur extérieur bien plus faible, avec des hommes qui ne sortent pas forcément du lot (Andrew Albicy, Isaïa Cordinier, Matthew Strazel, Frank Ntilikina), pas assez expérimenté (Bilal Coulibaly) ou en crise de confiance (Evan Fournier). Un backcourt au sujet duquel les interrogations se sont renforcées au cours de la préparation, avec une faiblesse criante dans l’animation offensive et des critiques toujours plus vives à propos de Vincent Collet, de son animation et de son coaching. De quoi avancer pour ces JO avec des espoirs de médaille d’or revus à la baisse par les observateurs.
Le cinq de départ attendu :
- Mathew Strazel
- Evan Fournier
- Nicolas Batum
- Victor Wembanyama
- Rudy Gobert
Crédits photo : Icon Sport