Derrière l’intouchable PSG, l’OM s’est installé dans le fauteuil de dauphin depuis de longues semaines. Et même si la saison est loin d’être un long fleuve tranquille, avec notamment de nombreux événements extrasportifs, les Marseillais semblent bien partis pour remplir leur objectif : retrouver le podium et se qualifier pour la Ligue des Champions. Et le RC Lens pourrait bien être une simple étape dans leur parcours.
La dynamique
Si le RC Lens reste sur quatre défaites consécutives, Marseille est dans une bien meilleure forme. Exception faite de la lourde défaite à Auxerre (3-0), débouchant sur l’incroyable coup de sang de Pablo Longoria, les Phocéens ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches, l’emportant notamment contre l’OL (3-2) début février. Avant de faire respecter la hiérarchie face à Angers (0-2), Saint-Etienne (5-1) et Nantes (2-0). Néanmoins, les hommes de Roberto De Zerbi ont souvent dû attendre la fin de match pour faire la différence, avec un but décisif à la 85e minute face aux Rhodaniens et une ouverture du score dans le dernier tiers du match face à Angers et Nantes. A domicile, les coéquipiers d’Adrien Rabiot restent sur sept matches sans défaite en Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls).
L’état des troupes
Alors que le RC Lens sera fortement amoindri pour son déplacement au stade Vélodrome, l’OM n’est pas en reste. Outre Faris Moumbagna, victime d’une rupture du ligament croisé en début de saison et pour lequel un retour est espéré en avril, Roberto De Zerbi reste privé d’Amir Murillo et de Robino Vaz, qui souffrent tous deux d’une blessure aux ischio-jambiers. Ecarté depuis le début de saison, Chancel Mbemba reste sur le flanc. Ruben Blanco, l’habituelle doublure de Geronimo Rulli, devrait être absent en raison d’une blessure à la cheville. Quant à Derek Cornelius, il demeure suspendu après son expulsion à Auxerre.
L’homme en forme

Recruté cet hiver, pour prendre la suite d’un décevant Elye Wahi, aujourd’hui à la peine avec Francfort, Amine Gouiri n’a pas mis longtemps pour prendre ses marques sous le maillot marseillais. Passeur décisif dès son premier match, qui plus est contre l’OL, son club formateur, l’international algérien remettait ça en étant impliqué sur les deux buts contre Angers, une semaine plus tard, à l’occasion de la première de ses quatre titularisations. En y ajoutant son doublé contre Saint-Etienne et son but contre Nantes, le week-end dernier, le nouveau numéro 9 de l’OM a déjà été décisif à six reprises en cinq matches. De quoi en faire l’homme à surveiller comme le lait sur le feu.
Le possible onze de départ de l’OM :
Rulli – Rongier (ou Lirola), Balerdi, Kondogbia – Luis Enrique, Hojbjerg, Bennacer, Melin – Greenwood, Gouiri, Rabiot
OM – RC LENS
25e journée de Ligue 1
Samedi 8 mars, 21h05
Stade Vélodrome, Marseille
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport