Toujours en lice pour le podium, le LOSC devra se défaire d’un Olympique Lyonnais en grande forme, lundi (21 heures) pour le compte de la 32e journée de Ligue 2. Pierre Sage entend réitérer, avec des ingrédients différents, le gros coup du huitième de finale de Coupe de France, où l’OL avait éliminé le LOSC (2-1).
Pierre Sage veut mettre en pratique la progression de l’OL
« Cette semaine, on a eu à la fois le sentiment de joie d’avoir fait un bon match contre Monaco, et la volonté de préparer le suivant, on est redevenu très studieux dans la préparation de celui contre Lille, un adversaire qu’on a affronté il y a peu de temps (victoire 2-1 de l’OL), en Coupe de France. Cela nous permet d’avoir des éléments sur la manière de les appréhender. Depuis, ils ont construit des choses, mais nous aussi, et on a mis à jour l’ensemble des réflexions qu’on avait eues à ce moment-là »
Source : Le Progrès
La dynamique
Meilleure équipe de France à domicile cette saison, le LOSC verra débarquer la meilleure équipe de Ligue 1 en 2024. Un choc en très haute altitude pour les Dogues, qui affronteront un adversaire qui n’a connu que deux fois la défaite sur les quinze dernières rencontres toutes compétitions confondues. Lanterne rouge en décembre, l’OL a été ressuscité par Pierre Sage, entraîneur inexpérimenté à ce niveau, référence dans le monde de la formation avec une méthodologie reconnue, et qui fait aujourd’hui l’unanimité chez les Gones. Létal en transition rapide, de plus en plus sûr de ses forces à mesure que les idées du “Sagisme” s’imprègnent dans un groupe pleinement régénéré par un mercato hivernal ultra-ambitieux et salutaire (plus de 50 millions d’euros dépensés sur Saïd Benrahma, Nemanja Matic, Orel Mangala, Malick Fofana, Gift Orban, Adryelson, Lucas Perri.
Le joueur à suivre
Les tempêtes ont déferlé sur Lyon, mais le général Alexandre Lacazette a toujours maintenu le cap – même s’il a un temps été remis en cause par Fabio Grosso, le précédent entraîneur. Plutôt en difficulté sur les premiers mois de compétition, dans la lignée d’un collectif moribond, l’avant-centre de 32 ans est l’illustration même du profond renouveau insufflé par Pierre Sage. De retour parmi les tout meilleurs joueurs du championnat – bien qu’il n’ait pas été nominé pour le trophée de meilleur joueur de la saison UNFP -, l’international français reste sur une remarquable série de six buts sur ses six derniers matches. Les années passent, mais le danger numéro un reste toujours le même.
Enzo PAILOT
LOSC-OL
32e journée de Ligue 1
Lundi 6 mai, 21 heures
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport