Satisfait par la progression de son équipe sur les derniers mois, Paulo Fonseca aborde ce rendez-vous presque au sommet à Monaco avec l’envie de gagner et de ne pas faire de calculs. D’autant que les gros réussissent plutôt bien au LOSC cette saison, et ce grâce à un changement d’approche.
Monaco, le standing parfait pour le LOSC
« Ce qu’il nous a manqué pour passer le cap sur certains matches ? C’est difficile à expliquer. Nous avons l’ambition et nous jouons pour gagner tous les matches. Mais on affronte aussi des équipes fortes. Demain, ce sera un match difficile. Monaco est deuxième, est une grande équipe et jouera à la maison. Mais nous avons l’ambition de faire un bon match. Cette saison, on est souvent bien contre les grandes équipes. Ce groupe est plus concentré sur les matches difficiles. C’est un groupe qui a du courage et qui est plus motivé quand nous avons des matches comme demain.
Nous avons de bons résultats contre les équipes plus fortes. C’est aussi pourquoi je suis plus préoccupé quand nous jouons contre les autres équipes. Le match qui m’inquiète le plus entre Monaco et Metz ? Celui de demain, c’est le prochain (sourire). Nous sommes plus forts à la maison, avec nos supporters, l’ambiance de notre stade. C’est plus difficile de gagner à l’extérieur, mais nous ne sommes pas l’équipe qui a le moins de points à l’extérieur. On prépare tous les matches pour les gagner, ça ne change rien.
La Ligue des champions à évacuer
Nous pourrons penser à la Ligue des champions si nous avons de bons sur les matches à la maison contre Lyon et Nice, et à l’extérieur contre Monaco et Metz. Sinon, ce sera difficile. C’est pourquoi je veux que le groupe reste concentré sur le prochain match, aussi parce qu’il n’est pas bon d’avoir cette pression de l’objectif sur les joueurs. Pour moi, il est plus important que les joueurs soient concentrés sur le prochain match. Nous croyons beaucoup en nos capacités, mais nous ne pouvons pas perdre de temps à penser aux autres matches. Nous avons déjà deux matches très importants contre Monaco et Metz.
L’armada offensive monégasque
Ils sont très forts offensivement. Après le PSG, Monaco est la meilleure équipe offensivement. Ils ont de magnifiques joueurs qui prennent les bonnes décisions au bon moment, qui sont forts techniquement. Parfois, quand l’équipe a des difficultés, ce sont les joueurs qui font la différence individuellement. Nous devons faire attention. On a préparé comme nous pouvons le match pour faire attention à l’attaque de Monaco qui es très, très forte.
Le réalisme et l’efficacité en maîtres-mots
Je pense que l’équipe est plus réaliste maintenant. Nous avons beaucoup de matches où nous étions plus réalistes. Ce que je sens, c’est que l’équipe comprend mieux le match et ses conditions, sait mieux à quel moment prendre des risques ou non. Cette année, l’équipe a progressé sur sa compréhension des moments du match. Mais je prépare toujours le match pour gagner, pas pour penser au match nul. »
Source : LOSC
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport