Déjà prépondérant dans la conquête du titre de champion de Ligue 2 la saison passée, Paul Joly poursuit sur sa lancée à Auxerre. Pour la première de la saison dans l’élite, l’ancien Amiénois s’est déjà illustré et a participé au joli succès des siens face à Nice (2-1).
Paul Joly, une histoire à écrire avec la Ligue 1
Ce n’est pas une découverte pour Paul Joly. Le latéral droit de 24 ans connaît la Ligue 1 et son exigence, lui qui avait pris part à dix rencontres dans l’élite en 2022/2023 avant d’être prêté à Dijon à l’hiver. En revanche, avec un statut aussi important, l’ancien Amiénois s’apprête à vivre une première. Et ce rôle semble lui seoir à merveille puisque dès le coup d’envoi de la saison, le Français s’est montré déterminant face à un adversaire de renom – certes diminué par de nombreuses absences – dimanche, à l’Abbé-Deschamps.
Malmené par Nice (0-1, 21′), Auxerre se remettait d’aplomb juste avant la pause et Paul Joly était à l’origine de cette réaction. Le latéral droit travaillait son vis-à-vis et repiquait sur son pied gauche avant d’ajuster un centre au point de penalty. À la réception, Rayan Raveloson se retournait et égalisait (1-1, 44′). La première étape d’une opération renversement qui allait se concrétisait en toute fin de rencontre, quand la recrue Lasso Coulibaly offrait la victoire à l’AJA (2-1, 90+4′). L’Abbé-Deschamps explosait et les hommes de Christophe Pélissier – un autre ancien Amiénois – communiaient avec leur public. Rejeté il y a quatre ans du centre de formation de l’Amiens SC, pas convaincu de qualités au haut niveau, Paul Joly vivait lui un retour féérique en Ligue 1.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Pélissier fait un travail remarquable avec son petit effectif.
l entraîneur qui voulait se barrer en douce a Toulouse sans prévenir ça direction