Après avoir presque validé mathématiquement son maintien, Strasbourg veut revenir de Lille avec un bon résultat, dimanche (15 heures) pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, même si Patrick Vieira est conscient du défi qui attend son équipe. Présentation complète du club alsacien.
Patrick Vieira veut croire en l’exploit !
« Ce qui fait la beauté de notre métier, c’est que tout est possible. On est dans une bonne période, on a beaucoup de certitudes sur l’état d’esprit, la qualité du jeu qu’on a envie de mettre en place. Après, il faudra mettre de l’engagement, les ingrédients nécessaires pour gagner là-bas. Leur match contre Aston Villa a confirmé que c’était une très belle équipe. Malheureusement, elle n’a pas eu ce qu’elle méritait. Je pense que c’était la meilleure équipe sur le match d’hier (jeudi). Ils ont manqué de réussite, de chance. Au niveau de la qualité du jeu, du football pratique hier soir, c’était une belle rencontre, un beau match. Ils ont montré toute leur qualité individuelle et collective.
Le réveil a sûrement été difficile pour eux, mais d’ici dimanche ils auront récupéré. Ils ont des échéances importantes sur cette fin de saison, avec l’envie d’aller chercher une place en Champion’s League. Cela passe par un bon résultat contre nous. Phychologiquement, ils auront récupéré. Physiquement, ils ont l’habitude de jouer tous les trois jours cette saison. Ils ont enchaîné les matchs, les bonnes performances. Si on les espère moins bien physiquement, c’est une grosse erreur de notre part. On s’attend à un match difficile, c’est une équipe solide, un beau chalenge pour nous. C’est l’une des meilleures équipes du championnat, qui pratique un des meilleurs football. Je pense que leur entraîneur trouvera les mots pour mettre la déception de côté. Si on va là-bas pour défendre pendant 95 minutes, ce sera compliqué. »
Sahi Dion incertain
« J’espérais une semaine pleine, sans blessure. Moise (Sahi Dion) est malade et ne pourra pas être présent pour l’entraînement ce matin (vendredi). S’il s’entraîne demain (samedi), il sera dans le groupe sans problème. C’est toujours intéressant d’avoir tout le monde, parce que je crois beaucoup à la concurrence pour tirer le groupe vers le haut », précise Patrick Vieira qui sera toujours être privé de Lebo Mothiba et Karol Fila, blessés de longue date.
La dynamique
Si le LOSC n’a pas joué le week-end dernier après avoir vu sa rencontre contre Monaco être déplacée en raison de son match de coupe d’Europe, le RCSA a quant à lui remporté sa réception de Reims (3-1). Avant cela, le Racing restait sur un nul à Toulouse (0-0) et deux victoires face à Rennes (2-0) et Nantes (1-3). Des résultats positifs pour le club qui avaient perdu toutes ses rencontres du mois de février. Si l’on regarde de plus près les résultats de Strasbourg, il y a de quoi s’inquiéter. Le club n’a plus gagné depuis la 16e journée hors de ses terres (1-2 contre Lorient). Quand on sait que le LOSC est la meilleure équipe à domicile cette saison, les Alsaciens ont de quoi se méfier ; d’autant plus qu’ils n’ont plus gagné à Lille depuis 2007.
Le joueur à suivre
S’il y a bien un joueur à surveiller ces dernières semaines à Strasbourg, c’est bien Dilane Bakwa. Arrivé cet été en provenance de Bordeaux contre 10 millions d’euros, le jeune ailier gauche (21 ans) enchaîne les bonnes prestations depuis le mois de mars. Le LOSC devra se méfier de lui notamment au niveau de sa qualité de passe. Bakwa est actuellement le meilleur passeur du club avec 5 passes décisives dont 4 sur ses 4 derniers matchs.
Raphaël CORNETTE
LOSC – STRASBOURG
30e journée de Ligue 1
Dimanche 21 avril, 15 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Philippe Lecoeur/Icon Sport