Dominateur en début de rencontre puis sérieusement bousculé jusqu’à la pause, le RC Lens a été davantage en maîtrise en seconde période pour venir dominer une équipe de Nantes accrocheuse (0-1), ce dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Les Sang et Or confirment leurs bonnes dispositions et restent plus que dans le coup dans la course à l’Europe.
Le film du match :
1′ Pereira da Costa est trouvé à trente mètres du but nantais et tente sa chance. La trajectoire retombe rapidement et vient s’achever sur la barre de Lafont.
8′ Wahi lance parfaitement Chavez qui se dirige vers le but et ajuste un petit ballon imparfait pour Wahi. Frankowski reprend au second poteau et centre fort. Le ballon repoussé, Sotoca tente sa chance dans un troisième temps. En vain.
20′ Nantes perce l’entrejeu lensois grâce à une belle combinaison. Kadewere est trouvé à la limite du hors-jeu et fusille Samba, avant d’être signalé hors-jeu d’un rien.
23′ Sotoca remporte son duel aérien sur ce centre de Chavez, mais sa tête vient mourir à côté des buts de Lafont.
31′ Danso perd un ballon éminemment dangereux et voit filer Mohamed au but. Monsieur Batta revient finalement à la faute au profit des Lensois, sous les huées appuyées de la Beaujoire.
34′ Sur une nouvelle contre-attaque nantaise, Kadewere enroule sa frappe et oblige Samba à repousser du bout des doigts. Mohamed suit mais, gêné par un coéquipier, ne cadre pas.
39′ Sissoko trouve parfaitement Mohamed dans la profondeur, qui ajuste une frappe puissante à bout portant que Samba capte en deux temps.
44′ Samba repousse la tête hasardeuse d’Aguilar d’un arrêt extraordinaire. Seul, Pallois ne parvient pas à bien reprendre et voit Aguilar se rattraper tant bien que mal en dégageant. Le RC Lens est sur un fil depuis de longues minutes.
47′ Après un joli renversement, Medina, d’une passe magique, trouve Pereira da Costa lancé et qui se présente seul face à Lafont. Le Portugais trompe Lafont et se voit récompensé de sa belle première mi-temps.
61′ Bamba fait la différence sur le côté gauche et sert Mohamed face à Samba, mais El Aynaoui réalise un retour salvateur d’un tacle exceptionnel.
63′ Pereira da Costa récupère le ballon aux abords de la surface mais ajuste une frappe trop axiale pour réellement inquiéter Lafont.
68′ Sotoca profite d’un magnifique mouvement de Frankowski et Diouf pour offrir un caviar à Wahi, qui ne parvient pas à cadrer une trop ambitieuse madjer sur cette magnifique situation.
75′ Sotoca trouve Pereira da Costa dans la surface. Ce dernier réalise un magnifique enchaînement mais ne cadre pas sa frappe du pied gauche.
88′ Sur le côté gauche, Bamba provoque à l’entrée de la surface et tente sa chance. Sa tentative est trop enlevée.
NANTES – RC LENS : 0-1 (0-0)
20e journée de Ligue 1
Stadium de la Beaujoire, Nantes
Arbitre : M. Batta
Buts : Da Costa (47′) pour Lens
Avertissements : Kadewere (27′), Douglas Augusto (61′) pour Nantes ; Aguilar (82′), Danso (82′) pour Lens
NANTES (4-3-3) : Lafont – Amian (Pallois, 12′), Castelletto, Zézé, Duverne – Chirivella (c.), Sissoko (Bamba, 59′), Douglas Augusto – Mollet (Appuah, 78′), Mohamed, Kadewere (Abline, 78′)
Remplaçants : Petric (g.), Mongo, Pallois, Boutsingkham, Appuah, Assoumani, Abline, Bamba, Coco
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Aguilar, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 86′), Chavez (Haïdara, 86′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 78′), Pereira Da Costa (Fulgini, 78′)
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Haïdara, Abdul Samed, Fulgini, Mendy, Thomasson, Saïd, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise (suspendu, suppléé par Lilian Nalis)