Pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, le RC Lens va accueillir la lanterne rouge Montpellier, dimanche (15 heures). En survie à domicile, le MHSC est en profonde délicatesse à l’extérieur.
Pas un seul point remporté loin de la Mosson
Six matches, zéro point et 17 buts encaissés : les chiffres suffisent presque à résumer le début cataclysmique du MHSC loin de ses bases. Capable de coups à domicile (victoires contre Auxerre et Brest, nul contre Lille le week-end passé), le club héraultais est à l’agonie quand il ne joue pas devant son public, au point d’aller s’incliner chez des concurrents directs comme Le Havre (1-0) ou Saint-Étienne (1-0).
Pour ne rien arranger à la situation et à une différence de buts qui pourrait compter, Montpellier a reçu des claques parmi lesquelles le PSG (6-0), Rennes (3-0) ou Marseille (0-5). Cette dernière avait coûté la tête de Michel Der Zakarian et ouvert la porte à un retour de Jean-Louis Gasset, enfant du club qui a débuté par une nouvelle gifle contre Toulouse (0-3) et tente progressivement de recoller des briques fragiles. Il faut dire que le club de la Paillade, qui n’a recruté que le jeune Rabby Nzingoula (19 ans) en prêt et Nikola Maksimovic début novembre, n’a pas été régénéré, la faute à une situation économique sur un fil.
Il a conservé Joris Chotard malgré lui, ce qui reste une bonne nouvelle sur le plan sportif. Avec le capitaine Téji Savanier, toujours autant au-dessus de la moyenne dans ce marasme, ils sont le réacteur d’une machine grippée mais qui ne manque pas de talent individuel. Le duo d’ailiers Moussa Al-Tamari – Arnaud Nordin restent une arme importante, et ce déplacement à Bollaert sera l’occasion de croiser la route de Modibo Sagnan, formé à la Gaillette. Les Sang et Or, logiquement supérieurs, n’auront aucune excuse.
Voilà plus de trois mois qu’ils n’ont pas enchaîné deux succès consécutif, et difficile de faire plus abordable que la réception d’une lanterne rouge après s’être remis d’aplomb à Reims (2-0).
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport