Pris à défaut par une équipe de Montpellier bien organisée, le LOSC a été tenu en échec par une vaillante lanterne rouge (2-2), ce dimanche au stade de la Mosson. Sur une impressionnante série de treize matches sans défaite, les Dogues manquent toutefois l’occasion de s’installer sur le podium.
Le LOSC dérangé par le bloc bas montpelliérain
Une semaine après la célébration des 80 ans du club contre Rennes, quatre jours après un joli coup à Bologne, le LOSC souhaité prolonger la fête loin de ses bases. À Montpellier, lanterne rouge abordable sur le papier, les Dogues se devaient d’être vigilants pour ne pas reproduire la mésaventure de Saint-Étienne (0-1). En vain. Mise à mal d’emblée par la bonne organisation défensive de Montpellier et un certain manque d’inspiration avec ballon, la formation lilloise peinait à se créer de réelles situations (4′, 7′, 24′).
Avant que la rencontre ne s’emballe à la demi-heure et que le LOSC n’appuie sur l’accélérateur. D’abord avec de nouvelles tentatives peu dangereuses (35′, 37′, 39′), jusqu’à ce que Matias Fernandez-Pardo obtienne très intelligemment un penalty transformé par l’inévitable Jonathan David (0-1, 42′). Acculé par sa situation comptable, le MHSC n’abdiquait pas. Après une belle occasion juste avant l’ouverture du score (41′), le club héraultais ne tardait pas à répondre. Plus puissant et déterminé que tout le monde, Issiaga Sylla reprenait de la tête le corner parfait de Téji Savanier pour égaliser (1-1, 45+2′).
David en sauveur, égalisation et bagarre générale
Bruno Genesio et Benjamin André, entre autres, étaient déjà peu satisfaits du visage lillois au cours de la première période. « On a manqué de concentration sur les dernières minutes », déplorait à la mi-temps Alexsandro au micro du diffuseur DAZN. Une concentration de retour dès le début du second acte. Après une longue vérification à la VAR, Rémy Cabella provoquait un nouveau penalty. Insatiable dans l’exercice, Jonathan “Iceman” David ne tremblait et transformait magistralement l’essai (1-2, 54′).
Mais comme en première mi-temps, Montpellier, déjà animé par l’énergie du désespoir dans sa lutte pour le maintien, repartait de l’avant et ne faisait aucun complexe d’infériorité. Nikola Maksimovic s’essayait en vain (64′), Lucas Chevalier s’interposait bien dans la profondeur (66′) et était ensuite sauvé par sa barre après avoir très bien géré son face-à-face contre Moussa Al-Tamari (72′). Écœuré, le MHSC ne parvenait plus à se montrer dangereux dans une fin de match plutôt à la main du LOSC. Jusqu’au coup de boutoir d’Arnaud Nordin dans le temps additionnel, sur une situation litigieuse mais un but finalement accordé (2-2, 90+3′).
Les Dogues cherchaient à ramener les trois points, Gabriel Gudmundsson (90+7′) et Hakon Haraldsson (90+11′) s’essayant sans succès, alors que Tanguy Coulibaly fusillait à bout portant Bruno Genesio et provoquait une bagarre générale. Le Montpelliérain, comme Jean-Louis Gasset quelques minutes auparavant (86′), et Mitchel Bakker, principal acteur lillois de la bagarre générale, étaient expulsés. Sur un nuage depuis l’automne, Bruno Genesio et ses hommes connaissaient un premier coup d’arrêt et manquaient l’occasion de grimper sur la boîte avant le très attendu Marseille – Monaco de ce dimanche soir. Dans son malheur, le LOSC étend son invincibilité sur 13 matches et plus de 3 mois. Un maigre lot de consolation.
Enzo PAILOT
Le film du match :
2′ Montpellier se montre offensif pour commencer. Khazri tente sa chance mais dévisse.
4′ Mukau se remet sur son pied gauche pour frapper, mais sa tentative s’envole.
7′ Bakker centre en retrait pour Cabella, qui ne cadre pas.
15′ Trouvé aux abords de la surface, Al-Tamari se retourne et tente sa chance. Chevalier se couche bien pour détourner en corner.
24′ Fernandez-Pardo contre une frappe et part en contre-attaque tout seul en faisant parler sa vitesse supersonique pour se présenter seul dans la surface. Mais le Belge subit le retour autoritaire mais licite d’Al-Tamari.
35′ Mandi reprend le centre de Fernandez-Pardo au premier poteau sans inquiéter Lecompte. Le LOSC a du mal à se créer de réelles occasions.
37′ À la réception d’un second ballon sur corner, Bakker dévisse totalement sa surpuissante demi-volée. Tout comme la frappe lointaine de Cabella quelques instants plus tard.
39′ Trouvé à l’angle de la surface, la frappe contrée et vicieuse de Bakker est bien repoussée par un Lecomte vigilant.
41′ D’un geste magnifique, Savanier envoie une reprise de volée limpide et parfaitement tendue. Malgré l’angle resserré, Chevalier est obligé de s’employer pour détourner en corner.
42′ Après un corner défensif, le LOSC se projette en nombre et profite de la mauvaise couverture montpelliéraine. Trouvé dans la surface, Fernandez-Pardo manque son contrôle mais joue bien le coup pour être percuté par un Ferri trop agressif qui concède un penalty, transformé par l’imperturbable David. (0-1)
45+2′ Sur un corner parfaitement botté par Savanier au point de penalty, Sylla prend le dessus sur Diakité et place une tête puissante qui laisse sur place Chevalier.
54′ Après une belle passe cassante d’Alexsandro, Bakker lance bien Cabella dans la surface. Le Lillois est légèrement fauché dans la surface par Chotard. Après une longue vérification vidéo de M. Millot, un penalty est accordé et David s’en charge sans trembler et avec une impressionnante précision, une nouvelle fois. (1-2)
64′ À la réception d’un coup franc de Savanier, Maksimovic dévisse sa demi-volée.
66′ Sur un ballon en profondeur très dangereux, Chevalier sort bien devant Ndiaye.
72′ Servi par un très bon ballon de Savanier, Al-Tamari se présente seul face à Chevalier, qui reste sur ses appuis et force le Jordanien à mettre sa frappe sur la barre.
90+3′ Après un cafouillage dans la surface, Nordin touche involontairement le ballon du haut du bras, se retrouve face à Chevalier et mystifie le gardien lillois. Après vérification de la VAR, le but est bien accordé. (2-2)
90+7′ La frappe de Gudmundsson est repoussée par Lecomte. Quelques instants plus tard, Coulibaly tire volontairement sur Genesio, provoque une échauffourée générale et est logiquement exclu avec Bakker, très agressif dans la bagarre.
90+11′ Haraldsson voit sa frappe fuir de peu le cadre.
MONTPELLIER – LOSC : 2-2 (1-1)
13e journée de Ligue 1
Stade de la Mosson, Montpellier
Arbitre : M. Millot
Buts : Sylla (45+2′), Nordin (90+3′) pour Montpellier ; David (42′, 54′) pour Lille
Expulsion : Gasset (86′, pas en jeu), Coulibaly (90+10′) pour Montpellier ; Bakker (90+10′, pas en jeu) pour Lille
Avertissements : Maksimovic (9′), Tchato (35′), Savanier (52′), Sagnan (83′) pour Montpellier ; Mukau (26′), Alexsandro (47′), Cabella (52′), Fernandez-Pardo (90′), Haraldsson (90+13′) pour Lille
MONTPELLIER (4-2-3-1) : Lecomte – Tchato, Omeragic, Maksimovic, Sylla – Ferri, Chotard – Al-Tamari, Savanier (c.), Nordin – Khazri
Remplaçants (à choisir parmi) : Bertaud (g.), Sagnan, Sacko, Sainte-Luce, Barès, Nzingoula, Coulibaly, Guégin, Ndiaye
Entraîneur : Jean-Louis Gasset
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Bakker (Gudmundsson, 77′) – André (c.), Bouaddi – Fernandez-Pardo (Meunier, 90′), Mukau (Haraldsson, 68′), Cabella (Sahraoui, 68′) – David (Bayo, 90′)
Remplaçants : Mannone (g.), Gudmundsson, Mandi, Touré, Ismaily, André Gomes, Bouaddi, Mukau, David
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport