Dépassé dans tous les domaines, le VAFC n’a pas fait illusion longtemps face à une équipe d’Orléans largement supérieure (4-1), ce mercredi soir. De 2 à 5, découvrez nos notes après ce match à rejouer de la 2e journée de National.
La satisfaction :
Difficile de ressortir un nom de ce naufrage, mais Carnejy Antoine (5) a fait ce qu’il a pu. Pour sa première titularisation de la saison, l’Haïtien s’est démené sur le front de l’attaque pour tenter de fructifier les rares ballons qu’il a eus à se mettre sous la dent. Menace constante dans la profondeur, il a concrétisé la seule occasion valenciennoise en crochetant bien le portier adverse avant d’enchaîner en deux-temps pour tout de suite égaliser et laisser VA dans le match (1-1, 29′). En bref, une prestation courageuse sur le plan individuel.
Les déceptions :
Meilleur défenseur du VAFC depuis le début de la saison, Jordan Poha (2) a été méconnaissable sur la pelouse d’Orléans. Sans doute perturbé par le passage (ponctuel ?) à une défense à quatre, le défenseur de 21 ans est apparu sans repère et a remplacé sa sérénité et son autorité par des choix plus que discutables et une fébrilité sans nom. Légèrement fautif sur le deuxième but, où il est en retard sur El Khoumisti et se fait trop facilement par son crochet (2-1, 32′), il concède le penalty du break en étant totalement en retard et dangereux sur son intervention après avoir manqué son contrôle (3-1, 58′). Il aurait pu alourdir la note si Papa Camara n’avait rattrapé sa grossière erreur avec le ballon (45′), symbole de ses limites du soir dans tous les domaines.
Remplaçant d’un Jean Louchet blessé au genou, Papa Camara (3) n’a pas le même rendement que l’habituel numéro un du VAFC. Certes, il a sorti deux belles parades pour retarder l’inévitable (12′, 45′), mais il repousse le ballon dans la zone dangereuse sur le premier but (1-0, 27′) avant, surtout, de se trouer sur le deuxième (2-1, 32′) – peut-être pas aidé par les conditions pluvieuses, il est vrai. Moins serein que son concurrent au poste dans tous les compartiments du jeu, et notamment dans ses sorties loin de son but (75′), il fait malgré lui regretter Jean Louchet.
Modèle de régularité depuis le début de saison, Byani Mpata Lama (3) a connu une sale soirée face à Orléans. S’il n’est pas directement impliqué sur les buts encaissés, le passage d’un rôle de piston à celui de latéral a clairement nui à son rendement. Il a été très effacé offensivement, lui dont la qualité de centre peut pourtant apporter, et n’a pas opposé une résistance défensive folle à ses adversaires. Souvent dans la précipitation, il manque totalement sa passe en retrait vers Papa Camara et fait obstruction pour annihiler l’occasion de but, écopant d’un carton jaune très orangé (69′).
Tous deux titularisés pour la première fois sur les ailes du 4-2-3-1 valenciennois, Aymen Boutoutaou (3) et David Moké (3) sont à ranger dans le même sac tant ils ont tous deux traversé la rencontre comme des âmes en peine. Aucun n’a pesé sur la rencontre, le premier tentant d’exister à la construction du jeu sans jamais y parvenir, pendant que le second n’a fait aucune différence sur son côté. Symptômes du manque de créativité offensive du soir, ils n’ont pas profité de l’opportunité créée par la cascade de forfaits.
Les notes du match :
Camara (3), Buades (4), Poha (2), Woudenberg (4), Mpata Lama (3) – Boissier (4), Moursou (3) – Boutoutaou (3), Flamarion (4), Moké (3) – Antoine (5)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport