Alors que l’Amiens SC va terminer sa saison à Grenoble, vendredi (20h45) à l’occasion de la 38e journée de Ligue 2, Omar Daf a une idée bien précise de ce qu’il a manqué à son équipe et ainsi de la réflexion à pousser durant l’intersaison pour passer un cap. Explications.
Omar, on imagine que vous avez à coeur de terminer la saison sur une bonne note offensive, après tant de matches sans faire trembler les filets…
Cela a été ça toute la saison. On le répète depuis le mois de juillet, les matches de préparation contre Lens et Reims. On a eu pas mal de situations. Par rapport au nombre de buts marqués, il y avait déjà des signes. Tout au long de la saison, on a travaillé sur ça. Il y a pas mal de travail spécifique à l’entraînement devant le but, d’attaques rapides, d’attaques placées. On a travaillé pour progresser dans ce domaine. Ce qui est paradoxal, c’est que c’est surtout à domicile que ça produit. A QRM, on met trois buts, à Bastia, l’équipe marque encore deux buts. A l’extérieur, on a plutôt été efficace et performants (ndlr : 16 buts en 18 matches), c’est plutôt à domicile que ça a coincé. Même contre l’AJ Auxerre, on se procure les meilleures situations pour l’emporter. Cela a été notre problème tout au long de la saison, notamment pour faire le break à des moments clés. Il faut analyser tout ça, faire le point, car c’est un domaine sur lequel il faut s’améliorer si on veut s’améliorer, challenger les meilleurs.
Est-ce un problème mental ?
Pas du tout. Que le public soit exigeant, qu’il y ait de la pression, c’est normal. Quand on est sportif de haut niveau, on vit avec. Ce n’est pas que pendant la match, il y a aussi la concurrence entre les joueurs, l’exigence que l’on peut mettre sur les séances d’entraînement, les résultats du week-end. Cela s’explique aussi par des profils, des caractéristiques, d’équipe. A l’extérieur, l’équipe marque plus, est plus performante. Les explications peuvent aussi venir de la caractéristique de nos joueurs, de la manière avec laquelle notre adversaire joue contre nous. Il y a une adaptation par rapport à ça et il faudra faire des réajustements pour pallier notre déficit à domicile.
Vous n’aurez plus les mêmes joueurs…
On verra. Il y a beaucoup de joueurs en fin de contrat, il y aura des discussions avec les dirigeants pour voir qui continue l’aventure avec l’Amiens SC, ou dans un autre club. Pour les joueurs qui partiront, on leur souhaite le meilleur. D’autres ont joué le jeu, ont donné le meilleur qu’il pouvait donner ici. Maintenant, il faut faire le point, étudier tout ça, voir comment on va travailler pour être plus équilibré, compétitif.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport