Avant même le dernier match de la saison, vendredi prochain à Grenoble, Omar Daf s’est prêté au jeu du premier bilan après le match nul de l’Amiens SC contre Auxerre (0-0), vendredi à l’occasion de la 37e journée de Ligue 2. Pointant toujours du doigt le manque d’efficacité offensive de son équipe, il estime que ses joueurs « ont tout donné » avec leurs limites et leurs qualités. Entretien.
Omar Daf, il n’a manqué qu’un but à l’Amiens SC…
C’est à l’image de notre saison. Il n’y a pas de débat là-dessus. On joue la meilleure équipe du championnat, on a rendu une copie à l’image de ce qu’on fait depuis un certain temps. Tactiquement, les joueurs étaient là, on s’est battus, on a rendu coup pour coup. Ils ont eu un gardien en état de grâce, qui a stoppé toutes nos occasions, c’est l’homme du match. C’est une rencontre où on s’est créé les meilleures opportunités pour l’emporter.
Au-delà du résultat, qu’avez-vous pensé du match ?
Pour avoir un spectacle, ce genre de match, il faut deux équipes. Dernièrement, il y a eu des configurations de match qui nous allaient moins bien, c’est pour ça qu’on n’a pas vu grand-chose. On constate qu’à chaque fois qu’on joue une équipe qui ouvre le jeu, qui se projette, cela crée des espaces. Tactiquement, ce n’était pas simple. Il fallait maîtriser les forces de cette équipe. Progressivement, on a su trouver les décalages pour les mettre en difficulté aussi. Les joueurs ont rendu une belle copie, à l’image du match à Bastia. Pour les gens qui pouvaient douter de leurs capacités à se battre, ils ont eu une réponse à niveau-là, face au champion, la meilleure équipe du championnat. J’en profite pour féliciter Auxerre pour sa saison. Ils ont été réguliers, ils ont dominé ce championnat du début à la fin. Il n’y a pas eu de contestation possible. Pour nous, c’était important de challenger cette équipe et je pense qu’on l’a bien. On a forcé cette adversaire à reculer, à défendre. Notre manque d’efficacité fait qu’on en est là au classement.
Quel est votre avis sur le penalty ?
C’est cadré. On a eu le mérite de se créer la situation. Leon fait l’arrêt qu’il faut. Il était imbattable, il nous a empêchés de prendre les trois points, ce qui était notre objectif sur ce match. On est tombé sur un dernier rempart infranchissable.
L’Amiens SC retombe en deuxième partie de tableau avec ce résultat et avant le dernier match à Grenoble…
Ma frustration n’est pas là. Sur cette saison, c’est sur notre capacité à avoir une meilleure maîtrise technique. On l’a vu en première mi-temps, on a souffert. Ce n’était ni physique, ni tactique, on a simplement perdu beaucoup de ballons qui ont donné des munitions à l’adversaire. Dès qu’on a réajusté au niveau technique, on a pu rivaliser avec cette équipe. Il y a pas mal de choses à corriger à régler, pour être plus performant dans cette division. Auxerre mérite sa place, c’est une équipe stable, qui travaille avec une certaine régularité. Cela porte ses fruits.
Vous avez évoqué le déchet technique. Il y a aussi eu ce réajustement tactique, avec le repositionnement d’Owen (Gene) dans le coeur du jeu, qui vous a permis de rééquilibrer les débats…
C’était un choix de notre part. En début de match, on voulait démarrer avec trois joueurs offensifs, Louis, Antoine et Mounir, pour ne pas reculer d’entrée. Quand on met Antoine piston, on sait ce qu’il peut nous apporter. Par contre, il part de très loin. Sur les vingt premières minutes, l’objectif était de démarrer fort, en mettant nos forces offensives plus haut, pour leur mettre une pression, ne pas subir. En prenant cette option, on perdait aussi de la maîtrise dans le coeur du jeu.
Ce match ne vous laisse-t-il pas encore un peu plus de regrets sur la tournure de la saison de l’Amiens SC ?
J’ai beaucoup de frustration. Maintenant, il a aussi fallu manager ce groupe, avec beaucoup de joueurs en fin de contrat. Je les félicite pour leur engagement. Ceux qui vont quitter le club ont respecté ce maillot et se sont battus. Tout n’est pas parfait dans cette saison, mais les joueurs ont tout donné. Je suis fier de ce qu’ils ont proposé, avec nos limites et nos qualités aussi. On a essayé de tirer le maximum de ce groupe. Il faut désormais voir ce qu’on peut améliorer pour être encore plus compétitif.
L’atmosphère était particulière autour de ce match. Avec un hommage à votre homologue sur le banc adverse…
C’est tellement rare. En tant qu’entraîneur, on prend pour tout le monde. Quand on gagne pas, quand ça se passe mal, c’est souvent à cause l’entraîneur. Cela fait plaisir de voir ça. Il a marqué l’histoire du club, il a laissé de bons souvenirs. Quand on rend hommage à un entraîneur, ça fait plaisir. Entre nous, on connaît la dureté de ce métier. Il a mérité ce bel hommage.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
beaucoup trop de points perdus par l’entraineur qi n’inutise pas ses 5 remplaçants
Il reste un match à jouer et Mr Daf précise qu’il reste pas mal de chose à voir et à améliorer pour être compétitif.
C’est impressionnant de finir la saison sur ce constat.
Revoir une belle équipe d’Amiens en 2024 c’est garder nos jeunes joueurs. Changer de recruteur surtout et trouver un entraîneur qui choisit ses joueurs.
Pourquoi C.Pélissier est-il parti ????
Sinon 3ème saison pour éviter la relégation.
C’est vrai il y a pas mal de choses à rectifier, comenssons par l’ entraîneur.