Comme après chaque journée de championnat, la direction de l’arbitrage de la FFF livre son débriefing de certaines décisions sensibles, ayant nécessité le recours à l’assistance vidéo. Et cette semaine, le RC Lens est directement concerné. Explications.
Rongier n’aurait pas dû terminer OM – RC Lens
53e minute du match OM – RC Lens. En retard, Valentin Rongier vient s’essuyer les crampons sur la cheville de Deiver Machado. Le Marseillais reçoit alors un simple carton jaune. Une erreur selon la direction de l’arbitrage, qui a déjugé Thomas Léonard, estimant que le fautif aurait dû être expulsé.
« Alors que le ballon est joué par le joueur lensois n°3 au milieu du terrain, le joueur marseillais n°21 intervient en retard sur cet adversaire à l’aide de la semelle de son pied droit qui entre en contact avec la face interne du tibia du joueur lensois. L’arbitre siffle la faute immédiatement et adresse un avertissement au fautif, analysant ce geste comme effectué de façon « inconsidérée ». L’arbitre vidéo vérifie la nature de ce contact et estime que la décision de carton jaune prise par l’arbitre ne correspond pas à une erreur manifeste : il valide alors la décision prise sur le terrain.
Un visionnage en bord de terrain était attendu, afin de permettre à l’arbitre de modifier sa décision initiale et d’exclure le fautif.
Or, les arbitres en charge du visionnage vidéo se sont trompés, la direction de l’arbitrage estimant que « la mise en danger de l’intégrité physique du joueur lensois est avérée car le geste du joueur marseillais est réalisé avec une absence totale de maîtrise : sans toucher le ballon, avec l’intensité de la jambe droite tendue, la semelle du joueur marseillais vient directement impacter la jambe de l’adversaire au niveau du tibia ». Un visionnage en bord de terrain était attendu, afin de permettre à l’arbitre de modifier sa décision initiale et d’exclure le fautif. » En dépit de cet oubli, le RC Lens a su tenir le choc et même faire tomber l’OM en fin de partie.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
vraiment n’importe quoi l’arbitrage d’aujourd’hui pourtant tellement de marseillais ne se sont pas laisser faire et la par contre on ne nous écoute pas ! Mon père tellement sa l’à soûler il regarde même plus le foot car il sait qu’on se fait voler les matchs de plus en plus .Plus presque personne ne regarde les matchs maintenant, Mais il reste le pire avec les matchs OM-PSG que l’arbitre nous vole clairement devant nos yeux !
Marseille n’a pas était volé part lens n’y part l’arbitre l’arbitre vous a plutôt aidé carton rouge oublier bref allez lns
Tiens donc,! Et les Marseillais qui n’arrêtent pas de pleurer depuis le début de la saison qu’ils sont victimes des décisions arbitrales, là on ne les entend pas,!
que des conneries arbitre de pacotilles surtout la commission que des nuls la dedans le foot a toujours étais un sport de contact et le restera
si en visionnant plus tard, il y a rouge alors il faut quand même lui mettre. Ça laissera un doute pour les agresseurs et ils seront sanctionnés. sinon cette commission ne sert à rien comme beaucoup d’autres (économies à faire!)