Après avoir enchaîné deux gros succès face à Saint-Etienne (2-0) puis Caen (2-1), l’AC Ajaccio se déplace sur la pelouse du VAFC pour le compte de la 34e journée de Ligue 2. 11e et ayant presque mathématiquement validé leur maintien, les Corses espère faire la passe de trois face à Valenciennes.
Ajaccio pense à prendre du plaisir
« Aujourd’hui, je pense que les joueurs doivent prendre du plaisir sur le terrain par rapport au fait qu’il n’y a plus aucune pression. Il faut vraiment jouer totalement libéré et prendre un maximum de plaisir tout en gardant le sérieux et la rigueur. C’est tellement plaisant de prendre des points et gagner des matchs, qu’on avait perdu l’habitude à un certain moment. Sur les deux dernières journées on voit ce que ça peut engendrer en terme de joie et bonne humeur dans le vestiaire. »
Olivier Pantaloni se méfie de Valenciennes
« Oui ils sont lanterne rouge et d’ores et déjà relégués. Beaucoup de monde doit penser que c’est un match facile, moi je ne crois pas du tout pour un petit peu les mêmes raisons que les nôtres. Quand on est dans une passe difficile, quand on vit des matchs où on n’arrive pas à avoir de résultat, c’est sûr que ce n’est pas la joie. Ils vont s’accrocher jusqu’au bout pour prendre un maximum de plaisir et gagner un maximum de matchs. C’est une équipe qui n’a pas perdu sur de gros scores cette saison, avec des matchs accrochés et un fond de jeu malgré tout. Je reste persuadé que c’est une équipe qui a envie d’offrir des victoires qui plus est devant son public. »
La dynamique
Comme évoqué plus haut, l’AC Ajaccio vient d’enchaîner deux succès face à Saint-Etienne (3e) et Caen (8e). Des victoires qui ont fait du bien aux Corses car ils n’avaient plus remporté un match depuis le 10 février (3-0 contre Guingamp). Cependant, bien que l’ACA soit la deuxième meilleure équipe du championnat à domicile (35 points en 17 matchs), c’est la deuxième pire formation à l’extérieur derrière… le VAFC justement avec 10 points pris en 16 matchs. Il y aura donc un choc des derniers entre la pire équipe à domicile et la pire équipe à l’extérieur. Au match aller les Corses s’étaient imposés 2-1.
Le joueur à suivre
Arrivé cet hiver en provenance de Rouen, Christopher Ibayi est le joueur à suivre côté corse. Auteur d’une bonne première partie de saison avec son ancien club de National (8 buts en 16 matchs), le Congolais a tapé dans l’oeil des recruteurs corses lors du mercato hivernal. Avec sa nouvelle équipe, l’attaquant est sur le même rythme avec 6 réalisations en 12 matchs, faisant ainsi de lui déjà le meilleur buteur de l’ACA cette saison en championnat. Il s’est illustré en ce mois d’avril avec une réalisation lors de ses deux derniers matchs et espère bien enchaîner face aux Nordistes.
VAFC-AJACCIO
34e journée de Ligue 2
Mardi 23 avril, 20h45
Stade du Hainaut, Valenciennes
Raphaël Cornette
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport