Dans la tourmente après avoir officialisé son statut de porteur la flamme olympique le 2 juillet prochain malgré sa décision de ne pas libérer les joueurs du LOSC pour les Jeux Olympiques, Olivier Létang a fait réagir jusque dans “l’After Foot” (RMC) où Lionel Charbonnier, champion du monde en 1998, a vertement visé le président lillois.
Létang incohérent et plus légitime ?
« Il ne faut pas tout mélanger. Qu’Olivier Létang privilégie son club parce qu’il va se battre en préliminaires pour la Ligue des champions, c’est légitime. C’est énorme pour l’économie et le futur du club, aussi bien d’un point de vue financier que pour recruter des joueurs. D’autant plus que les JO sont hors-période FIFA, il est dans son droit. Je ne critique absolument pas cette posture. Ce qui m’embête, c’est qu’Olivier Létang se trouve légitime, dans les conditions actuelles en ne donnant pas ses joueurs, de porter la flamme olympique. Je ne comprends pas.
Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Si Madame la ministre (Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports) prend la parole pour défendre Olivier Létang, c’est qu’il y a un problème. Elle n’a jamais eu à prendre la parole pour crédibiliser tel ou tel porteur de flamme. Mais là, pour Olivier Létang, elle est obligée de le faire ? C’est qu’il y a un souci. Je comprends tout à fait son point de vue du LOSC, mais il n’incarne absolument pas les valeurs de l’olympisme puisqu’il ne lâche pas ses joueurs. S’il avait lâché ses joueurs – ce qui aurait été un suicide pour Lille -, il aurait eu l’image d’un président extraordinaire pour l’olympisme. La ministre n’aurait même pas eu besoin de prendre la parole. Pour moi, Olivier Létang est à côté de la plaque de l’Olympe. »
Source : RMC
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport