Au terme d’un match riche en rebondissements, Nice et le LOSC se sont neutralisés (2-2) malgré des individualités en vue. De 3 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre de la 11e journée de Ligue 1.
L’homme du match
Pour sa première titularisation en Ligue 1, Matias Fernandez (7) a peut-être démontré qu’il était plus qu’un simple remplaçant. Positionné sur le flanc gauche de l’attaque lilloise, le joueur de 19 ans s’est montré intenable en utilisant notamment sa qualité de vitesse, de dribble mais surtout de percussion, laissant à plusieurs reprises Jonathan Clauss et Youssouf Ndayishimiye complètement immobiles. Le premier but des Dogues en est un parfait témoignage : Alexsandro le lance en profondeur, puis d’un coup de rein, l’ailier dépose magnifiquement le défenseur niçois avant de placer une frappe surpuissante au premier poteau qui surprend Marcin Bulka (0-1, 17’)
Pour confirmer sa grande prestation, il est aussi à l’origine du second but lillois grâce à un énorme travail sur son côté gauche pour trouver Benjamin André dans la surface. Celui-ci trouve le poteau, mais le ballon lui revenant dessus, il décale Mitchel Bakker qui trouve alors le chemin des filets. L’ancien joueur de la Gantoise sortira à la 79e minute remplacé par le Suédois Gabriel Gudmundsson Gudmundsson.
Les satisfactions
Préféré à Gudmundsson pour le poste de défenseur gauche, Mitchel Bakker (6) a délivré une prestation assez solide face à un Mohamed-Ali Cho en manque d’inspiration. Le Néerlandais s’illustrera même offensivement avec sa deuxième réalisation de la saison (1-2, 66’) à la suite d’une frappe puissante, provenant d’une passe intelligente de Benjamin André dans la surface de réparation.
Passeur décisif, Benjamin André (6) a, une nouvelle fois, réalisé une partie complète. Véritable homme à tout faire de ce LOSC, le capitaine a été aussi bien dangereux offensivement que solide défensivement, comme en témoignent ses huit ballons récupérés. Ses 81 % de passes réussies témoignent également de la justesse technique dont le Français a fait preuve lors de cette rencontre.
Alexsandro (6) a lui aussi réalisé une prestation solide. Positionné aux côtés de Bafodé Diakité dans ce qui semble être la défense centrale « type », le Brésilien a parfaitement maîtrisé Evann Guessand, qui, à plusieurs reprises, a dû décrocher plus bas pour toucher des ballons. Bien plus habile techniquement que d’habitude, il s’illustrera par une passe décisive à Fernandez (17’) d’une passe en profondeur longeant le flanc gauche.
Les déceptions
Difficile de ne pas nommer Edon Zhegrova (3), qui est complètement passé à côté de son match. Pas aidé par un Aïssa Mandi (5) solide mais très défensif comme à son habitude, et un milieu de terrain en léger manque de créativité, le Kosovar s’est parfois retrouvé complètement esseulé sur son côté droit. Ses quatorze ballons perdus en sont la parfaite démonstration. Frustré et agacé par son match, il sortira à la 79e, remplacé par Rémy Cabella.
Aligné au milieu de terrain aux côtés de Benjamin André et Ngal’ayel Mukau (6), Ayyoub Bouaddi (4) s’est montré un peu en dessous de ses coéquipiers. En difficulté sous la pression du milieu niçois, le milieu de terrain de 17 ans a perdu un certain nombre de ballons dangereux qui auraient pu mener à un but niçois. Avec un total de huit ballons perdus, il sortira à la 67e, remplacé par un Angel Gomes bien plus créatif mais auteur de la faute qui mène le LOSC à sa perte en fin de match.
Les notes du LOSC :
Chevalier (5) – Mandi (5), Diakité (5), Alexsandro (6), Bakker (6) – André (6), Mukau (6), Bouaddi (4) – Zhegrova (3), David (4), Fernandez (7)
Thomas ASSIOUI
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport