Après avoir battu l’AS Saint-Étienne (1-0), le RC Lens revient à cinq points de la première place qualificative pour une Coupe d’Europe. Neil El Aynaoui assure que les Sang et Or ont totalement respecté leurs plans de jeu et se tournent désormais vers le prochain match.
Il fallait être patient pour voir ce but enfin arriver
« C’est vrai que ça fait du bien de revenir avec la victoire, surtout à domicile. On a fait le match qu’on voulait faire jusqu’au bout, on n’a pas été impatients. On a continué à pousser, même en revenant du vestiaire. Et je pense qu’on est justement contents. »
Le gros point noir de cette saison c’est de marquer, de vous mettre à l’abri. C’est encore compliqué ce soir ?
« C’est difficile. Je pense que c’est pour tout le monde. Mais après, on essaie de ne pas trop y penser, on se concentre sur nous, sur nos matchs. Et là, c’est encore un attaquant qui marque, donc c’est bien pour la confiance et on espère qu’il va continuer comme ça. On savait qu’on avait en main ce match. Si on en met un (de but) en première mi-temps, ce n’est pas totalement illogique. On a su être patient et on a été persuadé que ça allait rentrer en plus. »
C’était important de rebondir après le derby ?
« C’est sûr, c’est important de rebondir après une défaite déjà tout court. Surtout à domicile, on avait à cœur de bien rebondir. Non seulement on a gagné, mais en plus avec la manière, c’est important. »
On a l’impression que vous avez fait tout ce que vous aviez voulu, tout ce que vous aviez préparé en ce match ?
« Toute la semaine, on a travaillé sur ce qu’on voulait faire aujourd’hui. C’est-à-dire avancer, presser. Ce sont des choses qu’on faisait bien, notamment en début de saison. Et on voit que c’est là où on est le plus dangereux. Il faut continuer sur cette lancée-là. »
Vous auriez pu être puni aussi avec ce penalty mais Mathew Ryan qui intervient très bien. 0-1 à la pause, ça aurait peut-être été la même chose ?
« C’est clair que la fin du match aurait été différente. Mais Mathew Ryan empêche cela, c’est bien. Après le fait de jeu qu’il y a eu la semaine dernière, c’est bien qu’il prouve qu’il est important pour nous. Je suis content pour lui. »
Qu’est-ce que vous pouvez espérer de cette fin de saison ?
« Franchement, là, le plus important, c’est Reims vendredi. On se concentre pour gagner le plus de matchs possibles. C’est un peu logique ce que je dis, mais c’est vraiment ça notre objectif, c’est de prendre le plus de points. Et je pense qu’il est encore un peu tôt pour avoir des objectifs. Vous le regardez, le classement ? On le regarde sans trop le regarder, on se concentre vraiment sur nous. On sait que là, on doit juste baisser la tête et aller de l’avant. »
Il faut reconstruire des choses après les nombreux départs de cet hiver.
« Oui, c’est sûr. Après ça, je pense que c’est un peu loin quand même. Ça fait déjà un peu plus d’un mois. Même si on ne va pas revenir là-dessus, on a perdu des gros joueurs. Mais non, on n’a pas le choix. On continue à travailler et on ne se trouve pas d’excuses. »
Vous avez beaucoup essayé de trouver les côtés, pourquoi ?
« On avait vu qu’ils étaient pas mal regroupés dans l’axe. C’était là où ils nous attendaient. Ils nous attendaient qu’on mette des ballons, qu’on essaie de jouer dans l’axe pour nous contrer. D’ailleurs, à juste titre, ils ont laissé les ailes un peu isolées. Et ça a plutôt bien marché. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport