Dominateur pendant l’essentiel de la rencontre, le RC Lens a longtemps buté sur Saint-Étienne avant de s’adjuger un succès mérité (1-0), ce dimanche au stade Bollaert-Delelis à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1. De quoi remettre d’aplomb les Sang et Or après la défaite dans le derby du Nord.
La grande vendange et le héros Mathew Ryan
Le RC Lens du début de saison est-il de retour ? Quoi qu’il en soit, il en avait des airs ce dimanche après-midi face à Saint-Étienne. Car outre le fait de retrouver le goût du nul – le premier de 2025, cinq de suite entre septembre et octobre 2024 -, les Sang et Or ont aussi offert une nouvelle domination non concrétisée. Si le Racing se mettait seul en danger sur une relance totalement manquée par Malang Sarr (2′) et s’en remettait à Mathew Ryan pour écarter une lourde frappe lointaine (8′), c’était pour mieux asseoir sa supériorité sur les minutes qui suivaient.
Les hommes de Will Still croyaient même ouvrir le score au terme d’un magnifique mouvement collectif conclu par Deiver Machado, mais le passeur décisif Ruben Aguilar était signalé hors-jeu d’un rien( 12′). Pas de quoi décourager les Lensois, toujours plus dangereux. Andy Diouf ne trouvait pas le cadre à bout portant (27′) et mettait à à contribution Gautier Larsonneur, tout comme Neil El Aynaoui, pendant que Machado tentait d’obtenir un penalty (35′), en vain. Lui aussi seul dans la surface, Adrien Thomasson faisait s’arracher les cheveux à tout Bollaert en voyant sa reprise s’envoler dans les tribunes (43′). Le RC Lens croyait même passer tout proche de la correctionnelle sur une nouvelle erreur de Sarr, qui provoquait un penalty… repoussé par Ryan (45+4′) !
Koyalipou en homme providentiel
Pas douchés par ce sacré coup de chaud, les Lensois repartaient d’attaque, mais toujours sans efficacité. Facundo Medina butait sur la défense auxerroise (50′), puis les pistons Machado (52′) et Aguilar (70′) ne trouvaient pas le cadre. Il fallait finalement s’en remettre à l’entrant Goduine Koyalipou, au magnifique décalage de Diouf et à la bonne course de Machado pour voir le RC Lens enfin faire sauter le verrou stéphanois (1-0, 75′). Dans un sursaut d’orgueil, l’ASSE répondait et profitait d’une nouvelle errance de Sarr pour se montrait dangereux (77′).
Une semaine après un derby synonyme de frustration et de défaite, le RC Lens recouvrait le goût de la victoire. Et, dans un week-end où nombre de prétendants européens sont tombés (Nice, Monaco, Lille), se permettait même de revenir provisoirement à quatre points d’un top 7 évidemment toujours hypothétique, mais pas non plus inenvisageable. Reste à confirmer sur la durée, le grand mal de Sang et Or qui ont mis de côté leur inconstance en ce doux après-midi de printemps. Mais jusqu’à quand ?
Enzo PAILOT, à Lens
Le film du match :
2′ Sur une passe latéral totalement manquée par Sarr, Davitashvili file au but. Heureusement, Medina tacle pour écarter le danger et même obtenir un six mètres.
8′ Pas attaqué à 25 mètres, Maçon ajuste une frappe sèche bien repoussée en corner par Ryan.
12′ Au cours d’un joli mouvement collectif, Diouf lance Aguilar sur le côté droit. Le piston centre en retrait pour l’autre piston, Machado, à la finition du pied droit dans la surface. Mais après vérification de la VAR, Aguilar est signalé hors-jeu.
27′ Dominateur, le RC Lens pousse. Après un très bon centre Sotoca, Medina récupère le ballon haut d’un tacle glissé parfait et sert Diouf au point de penalty. Après un premier contrôle, le Lensois manque le cadre à bout portant.
28′ À la réception du dégagement stéphanois, El Aynaoui contrôle de la poitrine et enchaîne d’une reprise de volée parfaitement équilibrée. Larsonneur est contraint de détourner d’une claquette.
33′ Trouvé seul dans la surface, Davistashvili manque son contrôle et bute sur le retour salvateur de Bah.
35′ Machado perce la défense stéphanoise et s’écroule dans la surface au (léger) contact de Bernauer, mais Monsieur Lissorgue ne siffle rien assez logiquement.
41′ La frappe piégeuse de Diouf est bien repoussée par Larsonneur, qui se relève assez rapidement pour capter le coup de tête d’Aguilar.
43′ Seul au second ballon, Thomasson, placé au point de penalty, ne prend pas le temps et reprend de volée sans cadrer.
45+5′ Pris par le passement de jambe et le crochet de Davitashvili, Sarr, pas assez actif sur les appuis, concède un penalty à la limite de la surface. Ryan plonge du bon côté et repousse même la seconde tentative de Davitashvili.
50′ Positionné dans les six mètres, Medina hérite du ballon après un léger cafouillage. Mais sa frappe à bout portant est détournée en corner. Sur celui-ci, la demi-volée d’Aguilar est trop tendre.
52′ Diouf décale bien Machado, qui voit sa frappe croisée fuir le cadre d’un rien avant d’être signalé hors-jeu.
63′ Thomasson percute et tombe dans la surface au contact d’Ekwah et Pétrot, mais Monsieur Lissorgue ne signale rien.
70′ Seul au fond poteau sur une entre de Medine bien prolongé, Aguilar perd l’équilibre et ne cadre pas.
75′ Sur une transition rapide initiée par Machado, Diouf trouve parfaitement le Colombien dans l’intervalle. Ce dernier n’a plus qu’à servir Koyalipou, qui pousse le ballon au fond des filets sans trembler. (1-0)
77′ Sarr est à nouveau surpris, cette fois par Wadji, mais le Stéphanois ne cadre pas.
RC LENS – SAINT-ÉTIENNE : 1-0 (0-0)
28e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 38 223 spectateurs
Arbitre : M. Lissorgue
But : Koyalipou (75′) pour Lens
Avertissements : Machado (19′), Medina (30′), Ojediran (87′) pour Lens ; Maçon (32′), Bouchouari (65′) pour Saint-Étienne
RC LENS (3-5-2) : Ryan – Sarr, Bah, Medina – Aguilar (Antonio, 79′), Thomasson, El Aynaoui, Diouf (Fulgini, 86′), Machado (Ojediran, 86′) – Sotoca (c.) (Zaroury, 66′), Saïd (Koyalipou, 66′)
Remplaçants : Koffi (g.), Celik, Antonio, Ojediran, Mendy, Zaroury, Fulgini, Koyalipou
Entraîneur : Will Still
SAINT-ÉTIENNE : (4-3-3) : Larsonneur (c.) – Maçon, Bernauer, Nadé, Pétrot (Abdelhamid, 87′) – Ekwah, Tardieu (Moueffek, 56′), Bouchouari – Cardona (Wadji, 68′), Davitashvili (Old, 68′), Stassin
Remplaçants : Maubleu (g.), Abdelhamid, Appiah, Batubinsika, Moueffek, Mouton, N’Guessan, Old, Wadji
Entraîneur : Eirik Horneland
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport