Relégué en National avec le VAFC avant d’être possiblement repêché en Ligue 2 selon l’avenir des Girondins de Bordeaux, Troyes a renfloué les caisses comme jamais et vendu un joueur qui n’a jamais joué sous ses couleurs pour près de 40 millions d’euros.
Record de vente en National explosé
C’est l’une de ces histoires que seule la multipropriété peut nous offrir. Savio, débarqué à Troyes en provenance de l’Atlético Mineiro à l’été 2022, prêté dans la foulée au PSV puis an plus tard à Gérone, vient d’être vendu à Manchester City, autre club du City Football Group, contre 21 millions de livres jusqu’à 33,6 millions de livres bonus inclus, soit près de 40 millions d’euros. Comble du destin, le Brésilien n’a disputé aucun match sous le maillot de l’ESTAC.
Il en devient évidemment la vente la plus chère de l’histoire du club, bien loin devant les douze millions récupérés pour Wilson Odobert (Burnley) l’été dernier. Un nouvel exemple d’une forme d’injustice pour la concurrence que la multipropriété, vivement critiquée par la majorité des suiveurs, implique. Troyes n’aurait sans doute jamais pu attirer Savio il y a deux ans. Preuve d’un certain dérèglement du marché, le précédent record de vente d’un club en National concernait le transfert de Jean-Philippe Mateta, de Châteauroux à l’OL en 2016 pour environ quatre millions d’euros. Dix fois moins que le transfert de Savio.
Crédits photo : Lucas Peltier-USA TODAY Sports/Sipa USA – Icon Sport