La saison 2023/2024 du LOSC terminée, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Nabil Bentaleb, le natif de Lille de retour dans le club de sa ville 15 ans après l’avoir quitté. Décryptage.
Le fait marquant
Pour son retour à Lille, Nabil Bentaleb n’aurait pas pu espérer mieux que de réaliser son meilleur match de la saison lors du Derby du Nord. Face à Lens, l’Algérien a montré qui était le patron du milieu de terrain en alliant impact physique et qualité technique. De la qualité, il l’a montré moins de dix minutes après le coup d’envoi en envoyant sur orbite Edon Zhegrova d’une passe en profondeur parfaitement millimétrée pour l’ouverture du score. Son excellente prestation lui a d’ailleurs parmi de figurer dans le XI type de la 27e journée dans le journal L’Equipe.
Sa saison en bref
Arrivé cet été contre 4,5M d’euros en provenance du SCO d’Angers, Nabil Bentaleb a fait son retour au LOSC, un club qu’il a connu en jeunes entre 2004 et 2009. Accompagné de Benjamin André dans un tandem défensif rugueux et expérimenté, l’international algérien a rapidement satisfait son coach ainsi que les supporters grâce à ses performances toujours régulières. Très actif au milieu, il a notamment apporté grâce à sa qualité d’anticipation et ses transversales très précises qui aéraient le jeu. Bentaleb a été perçu comme l’un des meilleurs dogues de cette saison, ce qui lui a permis d’être nominé pour le prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1.
Le bilan statistique
En championat : 26 matchs, 0 but, 3 passes décisives, 7 cartons jaunes
En Coupe de France : 1 match, 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 7 matchs, 0 but, 0 passe décisive, 4 cartons jaunes
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport