Revenu au chevet de son club de cœur, Jean-Louis Gasset espère relancer une équipe de Montpellier en grand danger face au LOSC, dimanche (15 heures) pour la 13e journée de Ligue 1.
Un groupe bien entamé, Savanier incertain
« (Jordan) Ferri n’est plus suspendu. (Birama) Touré est blessé, il s’est fait mal à l’entraînement avec l’équipe réserve, il a un petit problème musculaire. Téji (Savanier) n’a pas encore touché le ballon. Il a eu une grosse semelle sur le pied (à Saint-Étienne). Il a travaillé physiquement sur les trois derniers jours, mais sans le contact. À partir de demain (samedi), il va normalement reprendre avec nous. On a protégé la zone parce qu’elle était vraiment douloureuse. Othmane Maamaa est toujours indisponible. Il est en réathlétisation. On ne peut plus prendre de risques, il faut arriver à guérir sa déchirure derrière la cuisse. »
Malade cette semaine, Mousa Al-Tamari devrait être de la partie. Khalil Fayad, Kiki Kouyaté et Akor Adams sont également absents.
Le LOSC, une ode au travail bien fait
« Pour moi, Lille, c’est la régularité. La saison dernière, à la même époque, ils étaient quatrièmes et qualifiés en Coupe d’Europe. Là, ils font un beau parcours en Ligue des champions et sont pas loin d’avoir signé le contrat, en championnat ils sont quatrièmes. C’est un club géré par Olivier Létang, que je connais bien (Gasset était entraîneur adjoint quand Létang était directeur du football). Un effectif construit au millimètre avec des jeunes très forts. Il y a plein de joueurs matures, avec Benjamin André et Rémy Cabella, qui encadrent des jeunes comme Zhegrova ou le petit au milieu (Ayyoub Bouaddi).
Ils ont des problèmes, Bentaleb est absent, mais quand ils font débuter un jeune… Le gardien et la charnière centrale sont très forts. Il n’y pas de secret. Derrière les deux ou trois grands favoris, ce n’est pas loin de ce qu’il se fait de mieux. Je dis souvent à Olivier Létang qu’il est un visionnaire parce qu’il a toujours un temps d’avance. C’est à méditer. »
Bruno Genesio et sa capacité d’adaptation
« La présence ou non de Zhegrova ne va pas modifier notre plan de jeu. Il n’a pas débuté en Ligue des champions (à Bologne) et Bruno Genesio a inventé un joueur qui a marqué deux buts (Ngal’ayel Mukau), qui est plutôt travailleur à l’origine. Ils ont une panoplie de deux équipes et l’entraîneur peut choisir selon les états de forme. Cela veut dire que le groupe est bien construit et vit bien. »
Un accident peu probable pour le LOSC ?
« Notre malheur, c’est que l’accident du LOSC soit déjà arrivé (à Saint-Étienne). On pourrait les surprendre comme on l’a fait contre Brest (3-1). Là, je connais le discours du président et de l’entraîneur parce qu’on a battu Brest. Ils vont dire que c’est un match piège. À nous de trouver les ressources pour mettre tous les ingrédients pour montrer qu’on n’a pas l’attitude d’un dernier. Je connais un peu le football et je ne pense que l’on soit dans les trois moins bonnes équipes de Ligue 1. Le jour où on va retrouver notre niveau et que le vent va tourner un peu, on va re-marquer des points et reprendre espoir. Mais il ne faut surtout pas lâcher. »
Source : MHSC
MONTPELLIER – LOSC
13e journée de Ligue 1
Dimanche 1er décembre, 15 heures
Stade de la Mosson, Montpellier
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport