Longtemps en difficulté, Montpellier a su faire une série positive pour valider son maintien. C’est donc une équipe sans pression qui s’apprête à venir affronter le RC Lens, dimanche (21 heures) à l’occasion de la 34e journée de Ligue 1. Présentation complète.
La dynamique
Un temps inquiet pour son maintien, Montpellier a su avoir le coup de collier nécessaire, au bon moment, pour se mettre définitivement à l’abri. Le club pailladin a notamment gagné quatre de ses sept derniers matches (2 nuls et 1 défaite). Dans le détail, les hommes de Michel der Zakarian se sont imposés face au Havre (0-2) et Lorient (2-0), deux concurrents directs dans le bas de tableau, sans oublier les succès contre Reims (1-2) et Toulouse (1-2).
En y ajoutant les nuls obtenus contre Nantes (1-1) et Clermont, le MHSC a même franchi la barre des 40 points, comptant désormais 11 points d’avance sur Metz, l’actuel barragiste. Durant cette période, seul un Monaco presque parfait sur cette fin de saison est parvenu à s’imposer contre Montpellier (2-0). A noter les trois cartons rouges reçus sur les trois derniers matches, dont un à l’encontre du toujours important Teji Savanier lors de la victoire à Toulouse.
Le joueur à suivre
En l’absence de Teji Savanier, suspendu, Montpellier aura besoin d’un grand Khalil Fayad pour rivaliser avec le RC Lens. Révélation de la saison, le jeune milieu de terrain (19 ans) avait été titulaire à l’aller sans véritablement briller. Pour autant, il a récemment montré quelques flashs intéressants, que ce soit contre Nantes ou Toulouse. Joueur au profil très créatif, Khalil Fayad pourrait bien profiter des nombreuses absences (voir plus bas) pour débuter la rencontre et se mettre en évidence. D’autant que quelques recruteurs sont en embuscade sur cette fin de saison…
Le chiffre
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Montpellier sera amoindri pour sa venue à Bollaert. Outre Teji Savanier (suspendu), Arnaud Nordin (adducteur), Kiki Kouyaté (crête iliaque), Jordan Ferri (talon), Benjamin Lecomte (tendon d’Achille) et Moussa Al-Tamari (cheville) sont d’ores et déjà forfait pour le match. Ainsi, Montpellier sera privé de six titulaires potentielles contre le RC Lens. Au rayon des bonnes nouvelles, Modibo Sagnan, formé à la Gaillette, est remis de sa contracture à la cuisse gauche et pourrait rejouer.
RC LENS-MONTPELLIER
34e journée de Ligue 1
Dimanche 19 mai, 21 heures
Stade Bollaert-Delelis
Crédits photo : Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport