Battu la semaine dernière à Annecy, en encaissant notamment trois buts sur les six premières minutes de jeu, Bastia est animé par une envie de revanche au moment de recevoir l’Amiens SC, vendredi (20 heures) à l’occasion de la 36e journée de Ligue 2. Michel Moretti en appelle même à la fierté de ses joueurs. Présentation.
Le point groupe : un changement de gardien contre Amiens ?
« Julien Fabri titulaire contre Amiens ? Vous verrez bien. Sa présence en conférence de presse suit simplement notre ligne de conduite, on concerne tout le monde sur et en dehors du terrain. C’est un membre important du groupe et de l’effectif. Il n’y a rien de surprenant« , précise Michel Moretti, le coach de Bastia. Pour rappel, Johnny Placide avait été exclu à l’issue du match aller pour avoir vigoureusement contesté l’arbitrage, avant d’écoper de plusieurs matches de suspension en commission de discipline.
Michel Moretti mise sur l’orgueil
« Il ya eu un gros recadrage à la fin du match contre Annecy, de la part du président et de notre part (ndlr : le staff). Il faut aussi savoir tourner la page, se servir de ce qu’on a vu sur ce match et de ce qu’on avait fait de bien les semaines avant ce match. C’est un petit signal d’alerte, mais il ne faut pas tomber dans le catastrophique. L’esprit de compétition va nous animer et c’est ce qu’on doit cultiver. Si on crée une émulation positive à l’entraînement, on sera capable de le transposer en match. Il y aura, j’espère, une réaction positive contre Amiens. Le stade sera bien garni, ce sera top. Il y a aussi une question de fierté personnelle. On est à domicile, on dit depuis le début qu’on veut engranger le maximum de points. On ne fera de cadeau à personne. »
La dynamique
Longtemps au bord de la zone rouge, le SC Bastia a repris de l’air grâce à une bonne série printanière. Si le club corse reste sur une défaite à Annecy (3-2), celle-ci fait suite à une série de cinq matches sans défaite, dont quatre victoires – soit autant que l’Amiens SC depuis début 2024. La troupe de Michel Moretti et de Lilian Laslandes a notamment fait chuter Laval (1-2), Bordeaux (2-3) et Guingamp (0-1), à chaque fois loin de ses bases. Finalement, le seul succès devant son public fut décroché contre Concarneau (2-0), dans un match crucial pour le maintien. En y ajoutant le point pris face à Dunkerque (1-1), le Sporting a ainsi pris 13 unités sur les 6 derniers matches. De quoi être à la hauteur de l’Amiens SC au classement. Un adversaire qui avait encore 9 points d’avance fin mars.
Le joueur à suivre
Si Migouel Alfarela reste le meilleur buteur de Bastia (9 buts) et que Benjamin Santielli est toujours un joueur à surveiller de près, l’homme en forme du moment n’est nul autre que Florian Bianchini. Impliqué sur 6 des 11 derniers buts de son équipe, l’ancien attaquant de l’Amiens SC a notamment été buteur et passeur le week-end dernier à Bastia. Le tout après avoir trouvé le chemin des filets contre Laval et Dunkerque, sans oublier les passes décisives délivrées contre Guingamp et Concarneau. Sur les six derniers matches, il n’y a qu’à Bordeaux où il n’a pas été directement impliqué dans un but.
BASTIA-AMIENS SC
36e journée de Ligue 2
Vendredi 3 mai, 20 heures
Stade Armand Cesari, Furiani
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport