Après avoir ouvert le score, le RC Lens est finalement tombé dans le piège messin (2-1) et voit ses chances de qualification en Ligue des Champions s’envoler. Découvrez nos tops et flops après cette rencontre comptant pour la 29e journée de Ligue 1.
Les tops
Wesley Saïd, seule satisfaction lensoise
Titularisé à la pointe de l’attaque lensoise à la place d’Elye Wahi, Wesley Saïd a sûrement été la seule satisfaction du match pour le RC Lens. Dès la 11e minute, bien lancé dans la profondeur par Jonathan Gradit après un bon déplacement, le numéro 22 sang et or a obtenu un pénalty en poussant Alexandre Oukidja à la faute. L’ancien Toulousain a essayé d’enchainer les courses et les dribbles mais cela n’aura pas été suffisant.
Les flops
Un entrejeu sans grande conviction
Composé de Pereira da Costa, El Aynaoui et Diouf – et Sotoca, mais dans un rôle différent -, l’entrejeu lensois était sur le papier armé pour faire face aux offensives messines. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Aucun des trois joueurs cités ci-dessus n’a apporté quoi que ce soit offensivement mais aussi défensivement. On en attendait notamment plus de la part de Pereira da Costa, lui qui réalise une superbe seconde moitié de saison. C’est d’ailleurs le Portugais qui a perdu le ballon permettant à Georges Mikautadze et à Metz de passer devant au score. Pour Diouf et El Aynaoui, ils ont été parfaitement contenus par les Messins. Dribbles manqués et frappes approximatives, les deux joueurs ont cruellement manqué d’inspiration.
Un relâchement fatal
En ouvrant le score rapidement (10′), les Lensois se sont sûrement crus à l’abri face au dix-septième du championnat. Franck Haise n’a peut-être pas tenu le bon discours en avant-match. Très rapidement, le RC Lens a perdu de nombreux ballons, la faute à de grossières erreurs d’inattention. Si Metz n’a pas tout de suite su en profiter, les Sang et Or n’ont pas rectifier le tir après plusieurs alertes. Même après l’égalisation de Mikautadze, qui aurait pu sonner la révolte pour Lens, les erreurs s’enchainaient à l’image de la perte de balle de Pereira da Costa qui a permis à Mikautadze de marquer un doublé. Angelo Fulgini a d’ailleurs déclaré en après-match : « Forcément quand on joue à la baballe, c’est normal de se faire punir ».
Une défaite qui fait mal au classement
Sixième avec 43 points au coup d’envoi du match, le RC Lens devait renouer avec le succès, lui qui n’a plus gagner depuis un mois. C’était l’occasion parfaite face à Metz, qui est l’un des mal classés du championnat (17e). Malheureusement pour le club artésien, cette défaite lui fait perdre trois précieux points dans la course à l’Europe. Les Sang et Or peuvent voir Lille (4e) prendre neuf points d’avance, Nice (5e) quatre points. Maigre lot de consolat : Reims (7e) reste à distance après sa défaite à Strasbourg ce samedi. Face à Metz, le RC Lens a tout de même perdu gros. De quoi, peut-être, marqué un coup d’arrêt pour de bon à la bonne dynamique que les hommes de Franck Haise affichaient après leur mauvais début de saison.
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport