Malgré l’abnégation de Florian Sotoca ou encore la malice de Wesley Saïd, le RC Lens a encore déçu sur le terrain de Metz (2-1), vendredi. Le tout avec certaines individualités, à l’instar de David Pereira Da Costa, complètement dépassées. De 2 à 5, découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 29e journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Elye Wahi n’étant pas à 100%, Wesley Saïd (5) a eu le droit à une titularisation à la pointe de l’attaque du RC Lens. Et il ne lui aura fallu que dix minutes pour se montrer décisif. Récompensé de son bon appel par une passe tranchante de Jonathan Gradit, l’ancien Dijonnais va chercher un penalty en devançant la sortie d’Alexandre Oukidja. Touché sur cette action, il a tout de même pu reprendre le jeu. Et s’il a apporté de la mobilité sur le front offensif, il était bien trop isolé pour se mettre en évidence.
S’il subit un dribble qui crée le décalage sur l’égalisation du FC Metz, Florian Sotoca (5) avait – avant ça – transformé avec beaucoup de sang froid le penalty glané par Wesley Saïd. Le Narbonnais fut surtout l’un des seuls Lensois au niveau sur l’ensemble de la rencontre. En seconde période, il est impliqué sur les trois meilleures occasions de son équipe, que ce soit en tant que passeur ou bien à la finition (71′, 72′, 83′). Son abnégation fut malheureusement insuffisante pour éviter un quatrième match sans défaite.
Les déceptions :
Revenu à un très bon niveau en 2024, David Pereira Da Costa (2) est retombé dans ses travers à Metz. Incarnant une certaine forme de suffisance, il perd le ballon permettant à Metz de prendre les commandes juste avant la mi-temps (45’+1). Avant ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent, tant le Portugais était à contre-temps. Après cette erreur, son seul fait « notable » reste une frappe dévissée (66′).
Décidément, la greffe Andy Diouf (2) ne prend pas au RC Lens. Titulaire en l’absence de Salis Abdul Samed, blessé, l’ancien Rennais a livré une nouvelle prestation insipide. Prévisible au possible, il a été très bien contenu par le milieu de terrain messin, auquel il n’a jamais su répondre en termes d’intensité (1 duels remporté sur 8). Et les rares fois où il fut en situation favorable, à l’entrée de la surface de réparation, il ne fut pas inspiré dans ses tentatives de dribbles et de frappes.
Dans la lignée d’une saison finalement assez moyenne, Przemyslaw Frankowski (3) a encore déçu à Metz. S’il ne sera jamais un piston percutant, il a régulièrement brillé par sa justesse technique et son intelligence de jeu. Face aux Lorrains, il a affiché un déchet technique assez conséquent (18 pertes de balles, 0 centre réussi) et a surtout souffert le martyr dans l’impact (1 duel remporté sur 10). Le Polonais incarne une équipe du RC Lens qui semble à bout de souffle sur cette fin de saison.
Pour son retour dans le onze de départ, quatre mois plus tard, Devier Machado (3) n’a pas fait de miracle. Souvent en retard, il est logiquement averti pour une semelle sur la cheville d’Arthur Atta en tout début de seconde période. D’une neutralité assez rare sur le plan offensif. Remplacé par Jhoanner Chavez, dès l’heure de jeu, qui a apporté du dynamisme mais aussi beaucoup de maladresse.
Les notes de Metz-RC Lens :
Samba (5) – Gradit (5), Danso (4), Medina (4) – Frankowski (3), Diouf (2), El Aynaoui (4), Machado (3) – Sotoca (5), Saïd (5), Pereira Da Costa (2)
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport