Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Metz – RC Lens : « Ce n’est pas lensois »

    Enzo Pailot13 avril 2024
    Brice Samba RC Lens
    Hugo Pfeiffer/Icon Sport

    Au sortir de la défaite du RC Lens à Metz (2-1), l’After Foot sur RMC a réagi à ce revers plein de questions par la voix de ses consultants Lionel Charbonnier et Kevin Diaz. Si la thèse de la fin de cycle est rejetée, celle des limites mentales, physiques et, tout simplement, de qualité intrinsèque est mis au cœur des débats.

    Un ADN en voie de disparition pour Lionel Charbonnier

    « Je suis déçu des Lensois qui perdent leur football. Ça fait huit buts encaissés en quatre matches, c’est beaucoup trop. Offensivement, ils n’y arrivent pas, ils n’ont pas d’idée. Je les sens fatigués, que ce soit sur le plan physique ou mental. Je ne dirais pas que c’est la fin d’un cycle. Mais à chaque fois que Lens a dû jouer contre des équipes et blocs plus bas, Lens n’y arrive pas. Je pense qu’ils ont très bien commencé, notamment avec ce penalty. Mais à partir de là, j’ai l’impression qu’ils ont été suffisants. Ça, je n’accepte pas. Cette attitude me gène. Ce n’est pas lensois. C’est la première fois que je mets dans la même phrase “lensois” et “suffisant”. Contre les équipes regroupées, le dernier geste dans les petits espaces, j’ai toujours vu les attaquants lensois en difficulté pour faire le geste de Mikautadze. À Lens, il n’y a personne pour le faire.

    Ce qui m’embête, c’est que quand on est en Coupe d’Europe, on se dit qu’on est fatigué parce qu’on joue tous les trois jours. Puis qu’on n’y est plus, on est fatigué psychologiquement. Ça ne devrait pas.

    Lionel Charbonnier, consultant pour l’After Foot

    Il faut quand même rester humble par rapport à l’effectif et cette déception qui pourrait être la non-qualification en Ligue des champions. Si c’est pour y faire de la figuration, je ne vois pas l’intérêt. Il y a d’autres Coupes d’Europe, il n’y a pas de petites Coupes d’Europe. Ce qui m’embête, c’est que quand y est, on se dit qu’on est fatigué parce qu’on joue tous les trois jours. Puis qu’on n’y est plus, on est fatigué psychologiquement. Ça ne devrait pas. Être européen, c’est déjà difficile. Ça doit être un objectif. »

    Un retour dans le rang naturel et logique selon Kevin Diaz

    « Le problème avec le RC Lens cette saison, c’est qu’on le compare avec celui de la saison dernière. On est forcés de comparer avec l’an dernier, mais c’était une année exceptionnelle. Je trouve même que Lens avait été meilleur il y a deux ans, dans le jeu. L’année dernière, c’était très régulier, notamment défensivement, mais il y avait toujours un éclair offensivement d’Openda ou Fofana. Je me rappelle très bien du match au Vélodrome où il y a une frappe de 30 mètres contrée par Balerdi qui lobe Pau Lopez, et ça a été plein de matches comme cela. C’est un le caractère irrationnel difficile à analyser dans le football, parce que deux-trois mecs qui sont au-dessus de leur niveau arrivent à sublimer une équipe.

    🗣️"Mon rôle est de garder la tête froide, même si à l'intérieur elle n'est pas froide."
    Franck Haise reste combatif après la défaite du RC Lens à Metz👇#FCMRCLhttps://t.co/wosgK7gmhB

    — Le 11 Lensois (@le11lensois) April 13, 2024

    Cette saison, ce n’est pas que le manque de suffisance. Tu as une bonne équipe, mais avec un milieu El Aynaoui-Diouf, deux jeunes joueurs qui découvrent le très haut niveau, la Ligue 1, l’exigence de lutter pour l’Europe. Pereira da Costa est très jeune. L’an dernier, les trois défenseurs (Medina, Danso et Gradit, ndlr) marchaient sur l’eau. Aujourd’hui, ils sont capables de faire une erreur. L’anomalie, c’était l’an dernier.

    Il faut être patient. Je ne pense pas que le ressort soit cassé avec Franck Haise. S’il va rester ou non, c’est un autre débat. Il n’est pas fataliste mais réaliste. Il ne faut pas oublier que cette équipe est, individuellement, moyenne. Quel joueur aujourd’hui au RC Lens, à part Brice Samba, est titulaire indiscutable à l’Olympique Lyonnais ? Il n’y en a pas beaucoup. Pour moi, il n’y a que Medina. À Lens, il y avait un gros collectif ultra-bien coaché avec un état d’esprit et une osmose dans le vestiaire, qui était par deux voire trois individualités, avec Samba. »

    Source : RMC

    Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    mercato Jonathan David Juventus
    Mercato : Jonathan David signe à la Juventus, Ademola Lookman vers l’Atletico Madrid
    Geoffrey Kondogbia RC Lens
    Geoffrey Kondogbia aperçu lors de RC Lens – Boulogne-sur-Mer
    Robin Risser RC Lens
    RC Lens : Robin Risser « un gardien performant immédiatement et promis à un bel avenir » selon Pierre Sage
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !