Dans une position délicate à Manchester United, Raphaël Varane est candidat à un départ lors du mercato d’hiver. Et si le défenseur central a déjà évoqué un potentiel retour au sein de son club formateur, l’opération semble irréalisable sur le plan financier.
Un dossier à oublier pour le RC Lens ?
Près de 13 ans après son départ, un potentiel retour de Raphaël Varane fait fantasmer bon nombre de supporters du RC Lens. Après avoir brillé au Real Madrid, club avec lequel il a remporté quatre Ligue des Champions, le défenseur central de 30 ans ne parvient pas à connaître la même réussite à Manchester United, où il fut brutalement relégué dans la hiérarchie à son poste, passant derrière Victor Lindelöf, Harry Maguire, Lisandro Martinez ou encore Johnny Evans.
De quoi pousser le club mancunien à vouloir lui trouver un nouveau point de chute, sachant que Raphaël Varane reste un des gros salaires du géant anglais. Et si le RC Lens aurait pu s’engouffrer dans la brèche pour rapatrier son enfant prodigue, plusieurs obstacles semblent difficiles à franchir. Déjà parce que des clubs comme le Bayern Munich ou encore le Real Madrid – qui a récemment subi les blessures de David Alaba et Eder Militao – suivent de près l’évolution de son dossier.
Surtout, le deal semble difficilement à imaginer d’un point de vue financier, aussi bien pour l’indemnité de transferts que les émoluments du joueur. « Pour répondre à la question lensoise, à mon avis c’est impossible financièrement, clame Régis Testelin, journaliste à l’Equipe. Dans ce milieu, il n’y a pas de joueur de 30 ans qui décide de baisser son salaire. Il ne viendra jamais à Lens pour 250 000 euros par mois. Sur ce que j’ai vu de lui avec Manchester cette saison, il est catastrophique. Il a 30 ans et il est « usé » après avoir débuté à 18 ans chez les professionnels. »
Crédits photo : Nathan Stirk/Getty Images