En dépit du souhait de Joseph Oughourlian de réduire les dépenses du club, le RC Lens semble prêt à tout (ou presque) pour s’attacher les services de Georges Mikautadze. L’Euro terminé, l’attaquant va désormais pouvoir trancher son avenir. Et les chances du club artésien semblent bien réelles. Explications.
Monaco pourrait perdre patience
Meilleur buteur de l’Euro, avec 3 réalisations à son actif sous le maillot de la Géorgie, Georges Mikautadze sort également d’une saison incomplète avec Metz qui a marqué les esprits. Simplement présent en août et de janvier à mai, l’attaquant de 23 ans est parvenu à trouver le chemin des filets à 13 reprises en 22 matches. En avril dernier, il avait battu à lui tout seul ou presque le RC Lens en inscrivant un doublé en moins d’un quart d’heure.
De quoi attirer les convoitises de nombreux clubs, alors que le FC Metz a logiquement levé l’option d’achat assortie à son prêt pour un montant de 13 millions d’euros. Désireux de récupérer environ 20 millions d’euros, le club lorrain va pouvoir compter sur une concurrence exacerbée pour faire monter les enchères. En quête d’un successeur à Wissam Ben Yedder, Monaco a longtemps fait figure de favori pour accueillir le goleador géorgien.
Mi-juin, le journal l’Equipe affirmait même que le joueur avait choisi de rejoindre le club de la principauté. Une version démentie par le joueur sur son compte Instagram quelques heures plus tard. Depuis, la piste monégasque semble s’être un peu refroidie. Outre la donne financière, Monaco veut conclure le deal rapidement et « n’attendra pas indéfiniment Mikautadze » selon la formule choisie par Foot Mercato.
Le RC Lens prêt à faire des efforts
Dans le même temps, l’hypothèse de voir Georges Mikautadze atterrir au RC Lens semble grandir de jour en jour. Alors que la porte est ouverte pour Elye Wahi, qui garde une vraie cote en Angleterre, les dirigeants lensois ont fait de l’attaquant du FC Metz leur priorité offensive. Au point de faire des folies sur le plan salarial ? « La formation coachée par Will Still n’est pas pressée et est déterminée à faire des efforts pour recruter un joueur qu’elle estime taillé pour évoluer au Stade Bollaert aussi bien de par son tempérament que de par son parcours et ses valeurs« , affirme Foot Mercato.
Si la présence de Pierre Dréossi, qui dispose d’excellentes relations avec le joueur et ses représentants, pourrait faire pencher la balance du bon côté, le bon Euro de Georges Mikautadze pourrait bien rebattre les cartes. Si le joueur a évoqué son souhait de rester en Ligue 1, après une expérience ratée à l’Ajax, un club étranger disposant d’un gros carnet de chèques pourrait bien renverser la table et rafler la mise.
Crédits photo : Icon Sport