Dans un match plein de rebondissements, le VAFC a accroché UMM Salal (3-3) à Horst (Pays-Bas), lieu de stage des Valenciennois. Les attaquants valenciennois se sont illustrés, et Ahmed Kantari a opéré une large rotation à partir de l’heure de jeu.
Mathias Oyewusi en grande forme
Qu’il semble loin le temps où le VAFC était en panne offensivement et achevait la saison avec le pire bilan offensif de Ligue 2, et de loin (26 buts en 38 matches). Nous n’en sommes qu’au stade de la pré-saison et la continuité de ce sursaut offensif estival n’est en rien garantie, mais elle laisse presque rêveur. Face à UMM Salal (Qatar), VA a arraché un match nul (3-3) à priori très ouvert, puisqu’il fallait se contenter du live-tweet du club pour suivre l’opposition. Celle-ci démarrait par quelques situations valenciennoises, Carnejy Antoine ouvrant le bal (7′) et Flamarion suivant en ouvrant le score… avant d’être signalé hors-jeu (9′). Ce n’était que partie remise, puisque Julien Masson inscrivait le premier but de la partie d’une frappe du gauche en première intention (1-0, 16′).
Dans la foulée, Pape Demba Camara s’illustrait (18′) mais ne pouvait rien sur l’égalisation qatarie (1-1, 25′). Même schéma en fin de première période : Nick Venema faisait parler sa vitesse et redonnait l’avantage (2-1, 40′) ; dans la foulée, UMM Salal égalisait (2-2, 43′). Au retour des vestiaires, Rémy Boissier faisait parler sa patte et déposait des ballon sur les têtes de Jordan Poha (52′) et Bakaye Dibassy (60′). Sans succès, alors qu’UMM Salal prenait l’avantage juste après (2-3, 62′). Mais, comme toujours depuis le début de rencontre, la réaction ne se faisait pas attendre bien longtemps. Après un changement de onze complet opéré par Ahmed Kantari, Mathias Oyewusi reprenait le centre d’Ilyes Hamache, remettait les deux équipes à égalité (3-3, 71′) et confirmait sa bonne forme estivale (2 buts et 1 passe décisive en 2 matches).
La fin de match, moins animée, débouchait sur un résultat encourageant pour le VAFC, du moins sur le papier, après la victoire face à l’UNFP FC (2-1) et le match « d’entraînement » face à Amiens, et avant une nouvelle opposition face à Helmond Sport (D2 néerlandaise) qui viendra clore le stage à Horst.
Crédits photo : VAFC
VAFC – UMM SALAL : 3-3 (2-2)
Match de préparation
Horst, Pays-Bas
Buts : Masson (16′), Venema (40′), Oyewusi (71′) pour le VAFC
VAFC (3-4-2-1) : Camara – Kayi Sanda, Poha, Dibassy – Le Delas, Boissier, Masson, Basse – Flamarion, Venema – Antoine
VAFC (à partir de la 63′) : Obin – Kebbeh, Collet, Woudenberg – Lilepo, Kruse, Moursou, Sy – Hamache, Kouakou – Oyewusi
Entraîneur : Ahmed Kantari