En raison d’un incendie de la buvette de l’USO à la mi-temps, le match entre Orléans et le VAFC n’a pu reprendre après la pause et a été définitivement suspendu. Les deux équipes étaient au coude-à-coude (1-1).
Une mi-temps, deux incidents
On croyait la chute d’un supporter de la tribune valenciennoise à la demi-heure de jeu (27′), nécessitant l’interruption temporaire du match et l’intervention des services médicaux, être le seul fait extra-sportif de ce match. Il aura fallu attendre la mi-temps pour qu’un autre incident malheureux se produise. Durant la pause, un incendie se déclarait au niveau de la buvette de l’US Orléans, à quelques pas de la pelouse, rapidement envahie par la fumée. Le match ne pouvait pas reprendre dans de telles conditions et après de longues minutes d’atermoiements, la décision était prise : face à l’ampleur de l’incendie, le match était définitivement arrêté.
Auparavant, le VAFC avait été surpris d’entrée, Julien Masson concédant un penalty transformé par Fahd El Khoumisti (0-1, 3′). Les hommes d’Ahmed Kantari croyaient se relancer immédiatement avec Mathias Oyewusi. Mais le Nigérian, bien placé pour reprendre la frappe sur le poteau de Nick Venema, ne cadrait pas sa frappe face à un but presque et était signalé hors-jeu (4′). Ce n’était que partie remise, l’égalisation venant de l’inévitable Nick Venema, à la réception d’un bon centre Byani Mpata Lama (1-1, 25′). Après une première interruption dû à la chute du supporter hennuyer, Flamarion envoyait une dernière banderille juste avant la pause, mais le Brésilien dévissait sa frappe aux abords de la surface (45′).
De quoi laisser les deux équipes sur un pied d’égalité avant le cauchemar de la buvette orléanaise, et en attendant de trouver une nouvelle date pour poursuivre la rencontre.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
3′ Sur un centre orléanais, Poha dégage de la tête sur Bretelle. Problème : Masson heurte le joueur de l’USO et concède un penalty transformé par El Khoumisti. (1-0)
4′ Oyewusi suit l’action après une frappe de Venema sur le poteau, mais le Nigérian ne cadre pas. Un hors-jeu est finalement sifflé.
25′ Sur un centre en cloche de Mpata Lama, Venema est à l’affût d’une erreur de jugement de la défense orléanaise et enchaîne en deux touches au point de penalty pour égaliser. (1-1)
27′ Louchet demande l’interruption du match et l’intervention des services médicaux après la lourde chute d’un supporter valenciennois dans la tribune visiteurs.
33′ Après de longues minutes d’interruption, le match reprend dans une ambiance presque glaciale.
45′ Sur un long ballon, Oyewusi remise bien vers Masson, qui se projette et fixe avant de décaler Flamarion, dont la frappe aux abords de la surface s’envole.
MT : Après la mi-temps, le match ne peut pas reprendre. La buvette de l’USO est en feu et oblige tout le stade à évacuer.
ORLÉANS – VAFC : 1-1 (1-1)
2e journée de National
Stade de la Source, Orléans
Arbitre : M. Perreau Niel
Buts : El Khoumisti (3′) pour Orléans ; Venema (25′) pour Valenciennes
Avertissements : Mpata Lama (9′) pour Valenciennes
ORLÉANS (3-4-3) : Viot – Baudry, Giraudon, Jean-Pierre – Goujon, Bretelle, D’Arpino, Ponti – Khous, El Khoumisti, Berthier
Remplaçants : Matimbou (g.), Thresin, Testud, Halby, Iva
Entraîneur : Olivier Della Maggiore
VAFC (3-4-1-2) : Louchet – Kayi Sanda, Poha, Dibassy (c.) – Buades, Masson, Boissier, Mpata Lama – Flamarion – Oyewusi, Venema
Remplaçants : Woudenberg, Moursou, Boutoutaou, Moké, Antoine
Entraîneur : Ahmed Kantari